...

A quoi servent les moustaches du chat ?

Les moustaches des sont des antennes qui permettent au chat de se rendre compte si une brèche est assez large pour qu’il s’y faufile. Mais la vérité est plus complexe et plus étonnante. Outre leur rôle évident d’antennes sensibles au toucher, les moustaches  opèrent aussi comme détecteurs de courants d’air.

Les chats ont-ils une perception extrasensorielle ?

Quand le chat avance dans le noir, il doit contourner des objets solide dont il s’approche provoque de légers remous dans l’air, des perturbations infimes dans le mouvement d’air. Or, les moustaches du chat sont d’une sensibilité si stupéfiante qu’elles peuvent décoder ces modifications et réagir à la présence d’obstacles solides sans meme les toucher.

Les moustaches sont particulièrement importantes, pour ne pas dire vitales, pour la chasse nocturne du félin.  Nous savons cela à partir d’observation suivante : un chat avec des moustaches parfaites tue net ses proies le jour comme la nuit. Un chat aux moustaches abimées ne peut tuer net que le jour.

Dans l’obscurité, il évalue mal l’endroit ou mordre et ne plante pas ses crocs dans l’indentation du corps de sa proie. Cela signifie que, dans le noir, ou la vision des choses est moins précises, de bonnes moustaches peuvent agir comme un système  de guidage à haute sensibilité. Elles ont la faculté étonnante, instantanée, de vérifier le profil du corps de la victime et de diriger les dents du chat exactement aux yeux de la nuque de sa proie. Comme l’aveugle le braille, le bout des moustaches doit lire, d’une manière ou d’une autre, la forme du corps de la proie dans ses moindres détails et de dire en un instant au chat comment réagir.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook