En France, les plaintes contre les flatulences des vaches sont fréquentes. En 2022, par exemple, la mairie d’une commune des Alpes-Maritimes a été condamnée à indemniser un riverain qui se plaignait des odeurs provenant d’une ferme voisine.
Pour remédier à ce problème, le gouvernement français a présenté une nouvelle loi qui vise à protéger les odeurs et les bruits de la campagne. Cette loi, qui est actuellement en cours d’étude au Sénat, prévoit notamment que les vaches pourront désormais péter sans problème.
Le texte de la loi précise que les pets des vaches ne seront pas considérés comme une nuisance sonore ou olfactive, à condition qu’ils soient émis dans un environnement rural. Les riverains des fermes ne pourront donc plus déposer de plainte contre les flatulences des vaches.
Les agriculteurs face aux procès
Selon la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), près de 500 agriculteurs feraient face à des procès intentés par des voisins. Dans le Calvados, par exemple, deux agriculteurs ont fait les frais d’actions intentées par leurs voisins.
Social Profiles