Le 24 janvier 2024, Bernard de Narda, le maire de la commune de Raillencourt-Sainte-Olle dans le Nord, a pris un arrêté municipal pour le moins inhabituel. Selon l’article 1 de cet arrêté, la neige est désormais interdite de tomber sur le territoire de Raillencourt-Sainte-Olle.
Cet arrêté, bien que rédigé sur un ton humoristique, est en réalité une critique des nombreuses plaintes reçues par la mairie lors du dernier épisode neigeux qui a eu lieu entre le 17 et le 21 janvier. Quelques centimètres de neige sont tombés pendant cette période, ce qui a provoqué une avalanche de réclamations de la part des citoyens, estimant que les services communaux n’avaient pas correctement accompli leur mission de déneigement et de salage de toutes les voiries communales.
Bernard de Narda a exprimé son exaspération face à ces plaintes, ironisant sur le fait que les gens se plaignaient pour “quatre centimètres de neige”. Il a rappelé qu’il y a soixante ans, il y avait bien plus de neige et pas de déneigeuse, et pourtant les gens prenaient leurs dispositions pour aller travailler. Son objectif avec cet arrêté est de “faire taire les gens intolérants”.
L’édile a également profité de cet arrêté pour rappeler aux administrés qu’il doit faire face à un “manque de moyens matériels et humains” et qu’il est “impossible pour la commune d’investir dans du matériel de déneigement performant”. Il a souligné que le maire ne peut pas être tenu pour responsable de tout.
Social Profiles