Retraite : qui va toucher les 600 euros (en moyenne) le 25 septembre ?

Le 25 septembre 2024, environ 850 000 retraités vont recevoir un virement moyen de 600 euros. Cette somme représente un rattrapage sur 12 mois pour ceux qui n’ont pas encore bénéficié de la revalorisation du minimum contributif majoré (MiCo) mise en place en septembre 2023.

Les retraités concernés sont ceux qui ont cotisé pendant une carrière complète avec un revenu au niveau ou proche du Smic et qui n’ont pas encore perçu cette augmentation. La revalorisation mensuelle varie de 1 à 100 euros, avec une moyenne de 50 euros par mois.

Qui va profiter de ce virement de 600 euros le 25 septembre ?

Les bénéficiaires du virement de 600 euros le 25 septembre seront les retraités qui touchent le minimum contributif (MiCo) majoré. Pour en bénéficier, il faut avoir pris sa retraite à taux plein et avoir cotisé au moins 120 trimestres, soit 30 ans de travail effectif. Cette mesure fait partie de la réforme des retraites annoncée par le gouvernement d’Élisabeth Borne, visant à revaloriser les petites retraites pour environ 1,8 million de personnes.

Quelles sont les autres mesures de la réforme des retraites ?

La réforme des retraites en France comprend plusieurs mesures clés, en plus de la revalorisation des petites retraites. Voici quelques-unes des principales mesures :

  1. Report de l’âge légal de départ à la retraite : L’âge légal de départ à la retraite passe progressivement de 62 à 64 ans d’ici 2030.
  2. Durée de cotisation : Il faudra cotiser 43 ans à partir de 2027 pour bénéficier d’une retraite à taux plein1.
  3. Revalorisation des pensions minimales : La pension minimale est augmentée de 100 euros par mois pour atteindre 1 200 euros brut mensuels pour une carrière complète cotisée au Smic.
  4. Suppression des régimes spéciaux : Les régimes spéciaux de la RATP, des industries électriques et gazières, des clercs et employés de notaires, et de la Banque de France sont supprimés pour les nouveaux entrants à partir du 1er septembre 2023.
  5. Départs anticipés : Les départs anticipés sont facilités pour les carrières longues, les travailleurs en situation de handicap, et en cas d’inaptitude ou d’invalidité.
  6. Prévention de l’usure professionnelle : Des mesures sont mises en place pour prévenir l’usure professionnelle et améliorer les conditions de travail.
  7. Nouveaux droits familiaux : Les mères de famille ayant la durée d’assurance requise avant le nouvel âge légal peuvent bénéficier d’une surcote anticipée à partir de 63 ans.

Ces mesures visent à rendre le système de retraite plus équitable et à garantir sa pérennité.

Pour en savoir plus :

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook