Directement. Le NFP est « prêt à gouverner » lors des législatives de 2024, tandis que le RN est derrière Ensemble Live. Le Nouveau Front populaire, selon les estimations de ce second tour des élections législatives, serait le plus représenté à l’Assemblée nationale (188 à 199), devant Ensemble pour la République (164 à 169) et le Rassemblement national et ses alliés (135 à 143). Aucun parti ne parviendrait à obtenir la majorité absolue des sièges.
20H20 [ÉVALUATION] Est-ce que Emmanuel Macron va démissionner?
De manière constitutionnelle, il n’y a aucune obligation pour Emmanuel Macron de démissionner, même si le camp présidentiel a été battu par la gauche. Après un désaveu populaire (référendum négatif) en 1969, Charles de Gaulle avait décidé de démissionner, mais cette idée est révolue depuis la cohabitation. Quoi qu’il en soit, les possibilités d’action sont limitées. Emmanuel Macron n’aura pas la possibilité de se représenter, car il est interdit d’exercer plus de deux mandats présidentiels consécutifs. Par ailleurs, quelle que soit la personne à l’Élysée, il n’y aurait pas de nouvelle dissolution et donc de nouvelles élections législatives avant un an.
► 22h15 [MATIGNON] Selon Mélenchon, Macron devrait « partir ou désigner un nouveau Premier ministre » du NFP.
Selon Jean-Luc Mélenchon, le chef de la France insoumise, le président de la République doit choisir entre « s’en aller ou nommer un premier ministre » issu du Nouveau Front populaire, lors d’une réunion de ses partisans à Paris.
Il a poursuivi en déclarant que s’il reste, il devra désigner un ou une première ministre du Front populaire, alors que plusieurs responsables du camp présidentiel ont estimé que la gauche n’avait pas une majorité adéquate pour gouverner.
22H10 [RESULTATS] Marie-Caroline Le Pen est battue, Ciotti est réélu.
Le président contesté de LR Éric Ciotti a annoncé soir être réélu dans sa circonscription niçoise des Alpes-Maritimes, après avoir passé une alliance avec le RN pour les législatives. J’ai été réélu dans la première circonscription des Alpes-Maritimes. « Je suis reconnaissant aux Niçois qui m’ont encore une fois fait confiance », a-t-il partagé sur X.
D’un autre côté, dans la Sarthe, Marie-Caroline, la sœur de Marine Le Pen, a été facilement battue par la candidate du Nouveau Front populaire.
22h05 [RÉSUMÉ] Les résultats seront discutés à 22 heures.
Gabriel Attal, le premier ministre, a déclaré qu’il remettrait sa démission à Emmanuel Macron « demain matin », « conformément à la tradition républicaine », suite aux résultats des élections législatives anticipées qui mettent en avant le Nouveau Front populaire avec 188 à 199 sièges remportés. De son côté, le parti de la majorité Ensemble serait élu entre 164 et 169 sièges.
– Tandis que le RN serait élu entre 135 et 143 sièges, Marine Le Pen a exprimé sa satisfaction quant au score de son parti et a déclaré que leur victoire était seulement « postponée ».
– De nombreux élus ont réussi à conserver leurs sièges, tels qu’Elisabeth Borne, Laurent Wauquiez, Eric Ciotti, Gabriel Attal, François Ruffin etc. Contrairement à cela, Valérie Rabault et Marie-Caroline Le Pen n’ont pas été sélectionnées. Le député communiste Pierre Dharréville, dernier député de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, a perdu la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône face au candidat RN Emmanuel Fouquart.
22h00 [ANALYSE] Les hypothèses de majorité sont quelles ?
Il n’y a pas de bloc qui atteigne la majorité absolue pour constituer un gouvernement. Il sera néanmoins nécessaire de prendre des mesures législatives, en commençant par voter une loi de finances pour 2025. Actuellement, l’ensemble du Nouveau Front populaire, de Jean-Luc Mélenchon (LFI) à Olivier Faure (PS), s’oppose : aucune alliance avec le centre macroniste. Comme dans le cas du Parlement européen, il est possible qu’une majorité centrale parvienne à se mettre d’accord au moins pour un budget qui respecte les critères propres à une monnaie unique et à l’appartenance à l’UE. Une seule exigence : séparer le PS de LFI.
21h55 [RÉACTION] Selon Marine Le Pen, notre victoire n’est qu’en attente.
Le score de son parti, le Rassemblement national, a été salué par Marine Le Pen, qui a doublé le nombre de ses députés à l’Assemblée nationale. La députée réélue dès le premier tour a exprimé sa satisfaction quant à la « progression face à une coalition complète de tous les partis, de LR à LFI ». Ce soir, le Rassemblement national occupe la première place en tant que parti politique en France. Il occupe également la première place en nombre de députés. J’observe les graines de la victoire de demain (…) « En fait, notre victoire n’est que retardée. »
Marine Le Pen a également critiqué « l’alliance inappropriée entre Emmanuel Macron et l’extrême gauche ». Elle a déclaré que sans ces nombreux désistements, le Rassemblement national serait en situation de majorité absolue.
21H50 [ANALYSE] La stabilité de la droite
Depuis 2017, affaiblie par la recomposition politique avec l’apparition du centre macroniste, la droite reste une force importante au Parlement. À l’Assemblée nationale, il y a un groupe stable. Et, en particulier, le premier groupe et Gérard Larcher à la tête du Sénat.
21H45 [ADMINISTRATION] Édouard Philippe affirme être « prêt » à reconstruire « un espoir ».
Édouard Philippe a déclaré : « Il y a toujours une large majorité de personnes qui refusent de donner le pouvoir au Rassemblement national, et je m’en réjouis ». Cependant, l’ancien Premier ministre affirme que « le Nouveau Front populaire n’a pas non plus à lui seul une majorité qui lui permettrait de gouverner, peu importe ce que dit Monsieur Mélenchon ». Finalement, si la majorité présidentielle précédente résiste mieux que prévu, elle voit son nombre de députés réduit et ne peut gouverner seule, ce qui doit l’encourager à faire preuve d’une grande humilité.
Finalement, affirme-t-il, « la réalité est qu’aucun des partis politiques de l’Assemblée n’a une majorité suffisante pour gouverner à lui seul ». Selon l’ancien Premier ministre, il sera donc nécessaire de travailler dur pour présenter aux Françaises et aux Français un projet cohérent et solide. « Je suis prêt à accomplir ce travail », affirme-t-il, assurant qu’il sera « à la disposition de ceux qui souhaitent dès ce soir contribuer à la reconstruction d’un espoir ».
Le RN critique la stratégie d’un front républicain, considérée comme un « déni démocratique ».
Le Rassemblement national, arrivé en tête du premier tour des législatives, a critiqué les défections de l’entre-deux-tours et l’apparition d’un front républicain. Jordan Bardella a appelé cela « alliance du déshonneur », tandis que Marine Le Pen a appelé cela « conserver le pouvoir contre la volonté du peuple ». La stratégie du RN a consisté à critiquer la stratégie de la gauche et de la majorité sortante.
Lisez aussi :
- Jordan Bardella : Un Jeune Politicien Montant
- Comment annuler une procuration en ligne ?
- Procuration en ligne legislatives 2024
Social Profiles