Il fut un temps ou votre chat était le quadrupède le plus rapide de la maison. Il faisait des bonds qui semblaient impossibles et slalomait entre les meubles sans ralentir. Maintenant, son activité principale consiste en siestes sur le lit, au soleil. Ses bonds sont réfléchis et se limitent à des objectifs peu élevés. De temps en temps, quand il est en forme, il redevient le chat d’autres fois mais, en général, il mène une vie tranquille.
Pour permettre au chat d’arriver aux endroits élevés qu’il aime, vous pouvez disposer un arbre à chats à paliers multiples qui lui permettra de faire plusieurs petits sauts. S’il a du mal à simplement monter sur une chaise, placez une rampe devant, que vous pouvez fabriquer vous-meme ou acheter.
Le courant d’air, les sols froids et les garages ou caves non chauffés peuvent aggraver les douleurs d’un chat. De plus, un animal agé résiste moins bien au froid. Si votre chat dort sur une serviette posée par terre doublez-la d’un matelas isotherme. Pour le protéger des courants d’air, offrez-lui une couche aux bords bas. Il en existe munies d’un système de chauffage.
Un chat agé peut ne plus aussi bien controler sa vessie, surtout s’il souffre de diabète ou de problèmes rénaux. Installez des caisses supplémentaires pour qu’il n’ait pas à aller trop loin. Il en faut au moins une par étage. Si la caisse est placée au sous-sol ou dans le garage, il peut avoir du mal à emprunter les escaliers, ou ne pas avoir envie de sortir dans le froid. Si l‘animal ne servait pas d’une caisse et éliminait à l’extérieur, il aura maintenant besoin d’un bac dans la maison.
Lisez aussi :
- Saviez-vous que les chats adorent l’odeur de leur urine ?
- Pourquoi mon chat me réveille toutes les nuits à la meme heure ?
- Pourquoi mon chat me piétine la nuit quand je dors ?
- Pourquoi mon chat me mordille le nez pendant que je dors la nuit
Social Profiles