En France, la décision de faire le pont de la Toussaint est généralement prise par l’employeur1. Cela peut être décidé unilatéralement par l’employeur2 ou être prévu par les conventions collectives des entreprises3. C’est donc principalement les salariés qui font le pont de la Toussaint, en fonction des décisions de leur employeur et des dispositions de leur convention collective.
Combien de jours dure le pont de la Toussaint ?
Le pont de la Toussaint peut durer jusqu’à 5 jours. Si la Toussaint, qui est un jour férié, tombe un mercredi (comme c’est le cas en 2023), on peut prendre deux jours de congé payé ou RTT le lundi et mardi précédents pour faire le pont1. Cependant, cela dépend des dispositions prises par l’employeur ou des conventions collectives23. Il est donc recommandé de vérifier auprès de votre employeur ou de consulter votre convention collective pour connaître les dispositions spécifiques à votre situation.
Est-ce que tout le monde peut faire le pont de la Toussaint ?
Non, tout le monde ne peut pas forcément faire le pont de la Toussaint. En effet, cela dépend de plusieurs facteurs :
- L’employeur : La décision de faire le pont est généralement prise par l’employeur1. Il peut décider unilatéralement d’accorder un jour de pont à ses salariés2.
- La convention collective : Les conventions collectives des entreprises peuvent prévoir que le repos est de mise durant les jours fériés reconnus par la loi, dont la Toussaint2.
- Le secteur d’activité : Certains secteurs d’activité ne permettent pas de faire le pont en raison de la nature du travail (par exemple, les hôpitaux, les transports, etc.)3.
Il est donc recommandé de vérifier auprès de votre employeur ou de consulter votre convention collective pour connaître les dispositions spécifiques à votre situation.
Est-ce que les fonctionnaires peuvent faire le pont de la Toussaint ?
Oui, les fonctionnaires peuvent faire le pont de la Toussaint, mais cela dépend de plusieurs facteurs :
- L’activité du service : Certaines activités de la fonction publique ne peuvent pas être interrompues et les jours fériés peuvent être travaillés (dans les hôpitaux par exemple)1.
- La décision de l’employeur : La décision de faire le pont peut être prévue par une décision unilatérale de l’employeur ou un accord collectif2.
Il est donc recommandé aux fonctionnaires de vérifier auprès de leur employeur ou de consulter leur convention collective pour connaître les dispositions spécifiques à leur situation.
Est-ce-que les ecoles sont fermées pendant la toussaint ?
Oui, les écoles en France sont généralement fermées pendant les vacances de la Toussaint. Pour l’année scolaire 2023-2024, les vacances de la Toussaint commencent le samedi 21 octobre 2023 après la classe et les cours reprennent à partir du lundi 6 novembre 202312. C’est le cas pour toutes les écoles, collèges et lycées, quelle que soit la zone concernée1.
Est-ce-que les universités sont fermées pendant la Toussaint ?
Oui, les universités en France sont généralement fermées pendant les vacances de la Toussaint. Par exemple, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les vacances de la Toussaint pour l’année universitaire 2023-2024 sont prévues du lundi 30 octobre au lundi 6 novembre 20231. Cependant, il est toujours préférable de vérifier les dates exactes avec votre université spécifique car elles peuvent varier.
Social Profiles