En décembre dernier, le prix du Pass Navigo avait connu une hausse significative, passant de 75,20€ à 84,10€ par mois, soit une augmentation de 10%. Cette décision avait été prise face au refus du gouvernement d’augmenter les recettes fiscales provenant des entreprises en faveur d’IDFM (Île-de-France Mobilités).
Qui a Augmenté le Prix du Pass Navigo ?
L’autorité responsable de cette augmentation est IDFM, en réaction au refus du gouvernement d’accroître les recettes fiscales des entreprises à destination de l’organisme. Valérie Pécresse, la présidente d’IDFM, a joué un rôle clé dans cette décision. Elle a récemment annoncé qu’une nouvelle hausse serait votée en décembre par le conseil d’administration.
Les Raisons de cette Augmentation
La nouvelle hausse, bien que non chiffrée pour le moment, sera compensée par des recettes fiscales supplémentaires promises par le gouvernement et une augmentation des contributions des collectivités locales. Valérie Pécresse a exprimé sa volonté de modérer au maximum cette augmentation pour les Franciliens. Par ailleurs, le gouvernement semble désormais disposé à faire des concessions. Dans une lettre adressée à Valérie Pécresse, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a assuré que l’IDFM disposerait de nouvelles marges de manœuvre fiscales dès 2024.
Le Financement de l’Extension des Lignes
L’une des principales raisons évoquées pour cette augmentation est le besoin de financer l’offre supplémentaire de transports en 2024, notamment en raison des Jeux Olympiques et de l’extension de plusieurs lignes comme la 11, la 14 et le RER E. Valérie Pécresse estime les besoins de financement d’IDFM à 800 millions d’euros pour 2024.
Les Réactions et Oppositions
L’opposition s’est clairement exprimée contre une hausse des tarifs pour les usagers. David Belliard, vice-président d’Île-de-France Mobilités (EELV), a déclaré son opposition à toute augmentation des tarifs du Navigo. Les élus de gauche du Conseil régional ont également critiqué cette décision, craignant que le prix du Pass Navigo n’atteigne presque 90 euros en 2024.
Social Profiles