Le ministre de l’Éducation a annoncé ce 27 août son intention d’ajouter l’abaya à la liste de vêtements interdits à l’école. Selon lui, ce vêtement traditionnel serait un signe d’atteinte à la laïcité. Retour sur le débat qui entoure ce sujet controversé.
L’Abaya en Islam : Un Vêtement Traditionnel ou un Signe Religieux ?
Qu’est-ce qu’une abaya ?
L’abaya est une longue robe portée au-dessus d’autres vêtements, couvrant tout le corps jusqu’au bas des chevilles et masquant les formes. Son équivalent masculin est le qami, une sorte de longue tunique qui couvre également tout le corps. Ces tenues sont traditionnellement portées dans les pays du Golfe et du Maghreb.
L’abaya : un vêtement traditionnel ou religieux ?
Historiquement, l’abaya n’est pas directement liée à l’Islam. Haoues Seniguer, sociologue et maître de conférence à l’IEP de Lyon, explique que l’abaya n’a rien à voir avec l’Islam et que de nombreuses femmes qui la portent dans le Golfe ne portent pas nécessairement le voile. Le Conseil français du culte musulman a également affirmé que l’abaya n’est pas un signe religieux musulman.
L’abaya dans d’autres pays
En Arabie saoudite, l’abaya noire a été imposée aux femmes, provoquant des mouvements de protestation. Certaines femmes ont choisi de la porter à l’envers ou en couleurs vives en signe de rébellion. Le prince héritier Mohammed ben Salmane a déclaré que l’abaya n’était pas obligatoire dans l’islam, bien que cette déclaration n’ait pas été suivie d’une loi. En Afghanistan, les talibans ont également imposé l’abaya aux étudiantes.
Annonce du Ministre de l’Éducation
Vêtement traditionnel ou tenue religieuse ? C’est tout le débat qui agite la scène politique, alors que le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé ce dimanche 27 août, au JT de TF1, son intention d’interdire le port de l’abaya à l’école. Il a justifié ce choix en expliquant que cette tenue, portée par certaines élèves, comme le qami, revêtu parfois par des adolescents, représenteraient dans les établissements scolaires des atteintes à la laïcité.
Les circulaires et l’abaya
Bien que l’abaya n’ait pas été mentionnée initialement, une circulaire de novembre dernier l’a explicitement ajoutée à la liste des tenues pouvant être interdites si elles manifestent ostensiblement une appartenance religieuse.Cette décision intervient face à une augmentation des incidents liés à cette tenue dans les établissements scolaires.
Social Profiles