Le Fatah et le Hamas sont deux mouvements politiques palestiniens qui ont des objectifs différents.
Le Fatah est un parti politique nationaliste palestinien fondé par Yasser Arafat en 195912. Il vise à la création d’une « Palestine démocratique non confessionnelle » ouverte aux juifs, musulmans et chrétiens sans distinction d’ethnie ou de religion1. Le Fatah a appelé à la lutte contre l’État d’Israël avec comme grand objectif de « libérer tout le territoire palestinien de l’entité sioniste »1.
Le Hamas, acronyme partiel de harakat al-muqâwama al-‘islâmiya (Mouvement de résistance islamique), est un mouvement islamiste et nationaliste palestinien constitué d’une branche politique et d’une branche armée3. Le Hamas ne reconnaît pas Israël et rejette les accords d’Oslo signés en 1993 par Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP)4. Il vise à établir un État islamique dans la région5.
Il est important de noter que ces objectifs peuvent évoluer avec le temps et les circonstances politiques. Pour des informations plus récentes, il est recommandé de consulter des sources d’information à jour.
Lisez aussi :
- Guerre de gaza de 2014 conflit armée
- Dernière actualité : Guerre Israel et Hamas en 2023
- Comment le Fatah et le Hamas sont-ils financés ?
Social Profiles