Quelles sont les aides pour payer une nounou ?

La question du mode de garde pour les enfants est un enjeu majeur pour de nombreux parents. Entre la crèche, la garderie, et la nounou à domicile, le choix peut s’avérer compliqué et coûteux. Heureusement, plusieurs aides financières peuvent être mises en place pour aider les parents à couvrir ces coûts. Parmi elles, le « complément de libre choix du mode de garde » et un avantage fiscal sous forme de crédit d’impôt. Alors, quelles sont ces aides et comment peuvent-elles aider les parents à financer la garde de leurs enfants par une nounou ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article.

Le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG)

Le CMG est une aide financière versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Il est destiné aux parents qui font garder leur enfant par une assistante maternelle agréée, une garde à domicile, une micro-crèche ou une garde partagée à domicile.

Comment ça marche ?

Pour bénéficier du CMG, il faut remplir certaines conditions : l’enfant doit être âgé de moins de 6 ans et être gardé au moins 16 heures par mois. De plus, le montant de l’aide varie en fonction des revenus de la famille, du nombre d’enfants à charge, et de l’âge de l’enfant gardé.

Quel montant peut-on espérer ?

Le CMG permet de prendre en charge une partie du salaire de la nounou, jusqu’à 85% du coût total. Le montant maximum de l’aide dépend également des revenus et de la composition de la famille.

Le crédit d’impôt pour la garde d’enfants à domicile

En plus du CMG, les parents qui emploient une nounou à domicile peuvent bénéficier d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt.

Qu’est-ce que le crédit d’impôt ?

Le crédit d’impôt pour la garde d’enfants à domicile permet de déduire de vos impôts une partie des dépenses engagées pour la garde de vos enfants de moins de 6 ans. Il s’applique sur 50% des dépenses engagées, dans la limite de 2300 euros par enfant et par an.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du crédit d’impôt, il faut déclarer les dépenses engagées pour la garde de vos enfants lors de votre déclaration d’impôt sur le revenu. Les frais de garde d’enfants doivent être justifiés par des factures délivrées par l’organisme ou la personne qui assure la garde.

Conclusion

Faire garder ses enfants par une nounou est une solution qui offre une grande flexibilité aux parents. Cependant, le coût peut être un frein. Heureusement, le « complément de libre choix du mode de garde » et le crédit d’impôt pour la garde d’enfants à domicile sont deux aides qui permettent d’alléger significativement ce coût. Il est donc important de se renseigner et de faire les démarches nécessaires pour en bénéficier. N’hésitez pas à contacter votre CAF ou votre centre des impôts pour plus d’informations et pour vous accompagner dans ces démarches.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook