Ce chat américain se reconnait à sa stature particulière : il est très court sur patte. La race fait donc débat au sein de la communauté d’éleveurs en France qui considèrent son trait caractéristique comme un tare. Il est néanmoins extrêmement mignon, affectueux et très sociable.
Actif et vif malgré ses petites pattes, le munchkin aime courir et grimper. Il est sociable et s’entend très bien avec ses congénères et les chiens. Affectueux, joueur et curieux, il fait un compagnon agréable pour une famille car il s’entend bien avec les enfants. S’il est très attaché au domicile, il aime toutefois se promener dehors : il peut vivre en appartement meme si l’idéal serait pour lui une maison avec un jardin sécurisé.
L’impact de la mutation génétique sur la santé du munchkin n’est encore connu car il s’agit d’une race jeune. Il pourrait s’offrir d’une prédisposition a la lordose, une courbure excessive de la colonne vertébrale, et au pectus excavateur, une poitrine creuse, il est également plus à risques de souffrir d’arthrose. A part cela, cette race semble avoir une santé solide et ne perd pas trop ses poils. Un bon brossage par semaine est recommandé.
Le munchkin est originaire des états-unis, bien que des chats similaires aient été documentés dans les années 1940 en Allemagne. La race a été développée à partir d’une chatte errante enceinte aux pattes courtes. La moitié de ses chatons possédaient les memes caractéristiques qu’elle. Ce corps bas sur pattes est du à une mutation génétique spontanée mais la reconnaissance de cette race est questionnée par une partie de la communauté d’éleveurs français et internationaux. Certains considèrent en effet qu’on cultive une are en l’élevant, provoquant une altération de la structure de base du chat.
Si l’on considère son corps uniquement la munchkin est moyen à grand, avec une ossature et une musculature bien développées. Ses pattes sont en revanche très courtes et doivent être droite et solides. Les pieds sont ronds et fermes. La queue est de longueur moyenne, épaisse à la base et arrondie au bout. Elle est portée bien droite quand le chat se déplace.
Lisez aussi :
- Bientôt les vacances : pour ou contre faire garder son chat
- Est-ce-bénéfique de dormir avec son chat ou son chien ?
- les chats savent quand il vas pleuvoir
- Pourquoi mon chat renifle les fesses du chat du voisin ?
- Pourquoi votre chat refusera manger un aliment qui lui déplait
- Comment reconnaitre un chat sauvage ?
- Le saviez-vous que le chat transpire uniquement par les coussinets ?
Adopter un chien ou chat : tout ce qu’il faut savoir