Quels sont les critères d’éligibilité pour bénéficier de la prime alimentaire ?
Pour bénéficier du chèque alimentaire, il faut remplir les conditions suivantes:
- Être allocataire du RSA, de l’AAH, de l’ASPA ou de l’APL.
- Avoir des enfants à charge (le montant de l’aide sera alors augmenté de 50€ par enfant).
- Recevoir le versement automatiquement sur son compte bancaire en 2023. Le plan d’aide devrait bénéficier à 4 millions de personnes
Quel est le montant exact de la prime alimentaire ?
Le montant exact de la prime alimentaire n’a pas encore été communiqué par le gouvernement. Cependant, selon le député Mounir Mahjoubi, la prime alimentaire devrait se situer entre 30 et 60€ par mois et par bénéficiaire1. Le budget total pourrait alors s’élever à des centaines de millions à deux milliards d’euros1.
Est-ce que je peux cumuler cette aide avec d’autres aides sociales ?
Oui, vous pouvez cumuler le chèque alimentaire avec d’autres aides sociales. Le chèque alimentaire sera crédité aux bénéficiaires des minimas sociaux, de l’APL et de la prime d’activité. Cependant, chaque aide a ses propres critères d’éligibilité. Par exemple, vous pouvez cumuler l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) avec le RSA si vous remplissez les conditions générales pour en bénéficier. Pour plus d’informations sur les prestations sociales auxquelles vous pouvez avoir droit, vous pouvez consulter le site du Service Public3.
Social Profiles