Comme le rappel solennellement l’officier d’état civil en unissant les futurs époux, ceux-ci doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance. Ces obligations ne sont pas purement théoriques. Leur violation peut constituer une cause de divorce aux tors du conjoint fautif, avec à la clé d’importants dommages et interets. Le devoir de secours est d’ordre pécuniaire. Il consiste à aider matériellement son conjoint si celui-ci se trouve dans le besoin. Le devoir d’assistance est plus large, parfois d’ordre moral, par exemple épauler ou réconforter son conjoint en difficulté.
Une autre autre contrainte est la contribution aux charges du mariages. En fait, il s’agit plutot des charges du ménage à savoir les dépenses nécessaires au maintient d’un train de vie normal. Chacun doit y participer proportionnellement à ses revenus. A noter que ces obligations sont indepéndantes du régime matrimonial.
Quels sont les différents statuts du couple ?
Avec les seconds, chacun est propriétaire de son patrimoine et le gère comme il l’entend. Attention : s’ils se marient sans contrat, les époux sont d’office soumis au régime -dit légal – de la communauté réduite aux acquets (chaque époux reste propriétaire des biens possédés avant le mariage et de ceux reçus en ensuite en donation ou succession). A noter que le régime matrimonial, quel qu’il soit, n’a aucune incidence dans un certain nombre de cas. Ainsi , chaque époux pourra toujours gérér librement les biens dont il est l’unique propriétaire (à l’exception du logement familial) et devra toujours etre solidaire des dettes contractées par son conjoint pour l’entretien du ménage et de l’éducation des enfant.
Bon à savoir :
Les époux sont soumis à une imposition unique, ils sont légalement héritiers de l’un de l’autre et n’ont pas à payer de droits de sucession.
Lisez aussi :
- Augmentation des retraites jusqu’à 100 euros par mois pour 850 000 personnes ce mercredi : qui est concerné
- Quand sera versée la prime de 100 € pour les retraités en 2024 ?
- Quels sont les retraités qui vont toucher 100 € de plus ?
- Comment savoir si ma retraite va être augmentée ?
Social Profiles