En France, le prix des Winston a augmenté de 60 centimes d’euros le 1er mars 2023, passant de 10 euros à 10,60 euros pour un paquet de 20 cigarettes. Cette augmentation s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant à réduire la consommation de tabac en France.
Aujourd’hui, le 29 novembre 2023, le prix des Winston est de 10,60 euros pour un paquet de 20 cigarettes. Ce prix est le même pour toutes les variétés de Winston, à savoir :
- Winston Classic
- Winston Blue
- Winston Red
- Winston Silver
- Winston XS
Les Winston sont une marque de cigarettes américaine appartenant à la société British American Tobacco. Elles sont commercialisées en France depuis les années 1960.
Le prix des Winston est légèrement inférieur à la moyenne du prix des cigarettes en France. En effet, le prix moyen d’un paquet de cigarettes en France est de 11,10 euros en novembre 2023.
Il est à noter que le prix des cigarettes peut varier d’un point de vente à l’autre. Il est donc possible de trouver des Winston à un prix légèrement inférieur à 10,60 euros.
Les facteurs qui influent sur le prix des Winston
Le prix des Winston est déterminé par un certain nombre de facteurs, notamment :
- Le prix du tabac brut
- Les taxes sur le tabac
- Les coûts de production et de distribution
Le prix du tabac brut est le principal facteur qui influence le prix des cigarettes. Le prix du tabac brut a augmenté ces dernières années, ce qui a entraîné une hausse du prix des cigarettes.
Les taxes sur le tabac sont également un facteur important qui influence le prix des cigarettes. La France a une politique de taxation du tabac très élevée, ce qui contribue à faire des cigarettes françaises les plus chères d’Europe.
Les coûts de production et de distribution sont également des facteurs qui influent sur le prix des cigarettes. Cependant, ces coûts sont généralement moins importants que le prix du tabac brut et les taxes sur le tabac.
Les conséquences de la hausse du prix des Winston
La hausse du prix des Winston est susceptible d’avoir un certain nombre de conséquences, notamment :
- Une diminution de la consommation de tabac
- Une augmentation du marché noir du tabac
- Un renforcement de la contrebande de tabac
La diminution de la consommation de tabac est l’objectif principal de la politique gouvernementale visant à augmenter le prix du tabac. En effet, une hausse du prix des cigarettes rend le tabac plus cher et moins accessible, ce qui peut inciter les fumeurs à arrêter de fumer ou à réduire leur consommation.
L’augmentation du marché noir du tabac est une conséquence possible de la hausse du prix des cigarettes. En effet, certains fumeurs peuvent être tentés d’acheter du tabac sur le marché noir, où les prix sont généralement moins élevés.
Le renforcement de la contrebande de tabac est une autre conséquence possible de la hausse du prix des cigarettes. En effet, la contrebande de tabac est une activité lucrative qui peut être encouragée par une hausse du prix des cigarettes.
Lisez aussi :
- Quelles sont les marques de cigarettes les plus populaires en Espagne ?
- le prix des cigarettes en espagne est-il plus élevé qu’en France ?
- Quel est le prix des cigarettes en Espagne en 2023 ?
- Quelle quantité de tabac Peut-on ramener d’Espagne en 2023 ?
- Prix des cigarettes au Luxembourg : 5,50 euros, contre 10,50 euros en France
Social Profiles