Les punaises de lit sont de petits insectes nuisibles qui peuvent causer de grands désagréments. Blotties dans un matelas d’hôtel, cachées dans une salle de cinéma, ou tapies dans une laverie, elles peuvent élire domicile même dans les lieux publics. Voici un aperçu des endroits où ces parasites peuvent se cacher et comment les éviter.
1. Transports publics : des vecteurs de transition
Les vidéos virales de punaises de lit gambadant sur un siège de train peuvent donner une envie irrépressible de se gratter. Cependant, selon Adrien Jacquet, co-gérant de la société Punaises Expert, ces parasites « n’apprécient pas tellement ces lieux », notamment en raison de « l’exposition au jour ». Bien qu’ils puissent pondre au rythme de 5 à 12 par jour, les trains, métros et avions sont plutôt des « vecteurs de transition » pour ces insectes que des lieux propices à leur colonisation.
2. Salles de cinéma : un terrain fertile
Contrairement aux transports, les salles de cinéma sont un terrain très fertile pour ces petites bêtes. L’obscurité et les sièges strapontins, qui présentent de nombreux recoins, facilitent la colonisation des nuisibles. De plus, leur dard contenant un anesthésiant permet aux (punaises de lit) de vous piquer sans que vous le ressentiez.
3. Vêtements et objets de seconde main : prudence !
Les vêtements et les objets de seconde main sont des vecteurs importants de punaises de lit. Les plateformes de vente en ligne peuvent donc participer à leur prolifération. Il est donc recommandé d’être extrêmement prudent lors de l’achat d’articles d’occasion.
4. Laveries et pressings : un risque d’infection
Lorsque les gens découvrent des punaises de lit sur leurs vêtements, ils ont tendance à les laver à la laverie ou de les déposer au pressing. Cependant, le nettoyage à sec utilisé dans les pressings n’élimine pas les punaises de lit, ce qui peut entraîner une contamination de vos vêtements.
5. Hôtels : inspectez avant de vous installer
Avant de vous installer dans une chambre d’hôtel ou un Airbnb, il est essentiel d’inspecter les pièces. Les punaises de lit ont un goût particulier pour la literie, notamment les petites coutures du matelas et les emboîtements des lattes en bois. Les plinthes situées à proximité du lit et les parquets en bois anciens sont également des terrains favorables pour ces insectes.
Social Profiles