La hausse du prix des cigarettes est un sujet récurrent en France. En 2024, certains paquets de cigarettes devraient franchir la barre symbolique des 12 euros. Mais pourquoi cette augmentation ? Et quelles sont les marques concernées ? Analyse.
1. Une « hausse mécanique » annoncée
Malgré les déclarations antérieures d’Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique, les prix des paquets de cigarettes connaîtront une augmentation en 2024. Un conseiller de la Première ministre a évoqué une « hausse mécanique » pour justifier cette augmentation. Cette hausse n’est pas due à une augmentation de la fiscalité sur le tabac, mais plutôt à une décision de l’Assemblée nationale de l’année précédente. En effet, le prix des cigarettes est désormais indexé sur l’inflation.
2. Les marques concernées par cette hausse
La Banque de France prévoit une inflation supérieure à 5 % pour l’année en cours. De ce fait, certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 50 à 60 centimes. Les paquets de Marlboro, par exemple, pourraient coûter jusqu’à 12 euros. Les marques Lucky Strike et Winston ne seront pas en reste, avec un prix approchant les 11 euros. Les cigarettes Vogue, quant à elles, pourraient être vendues à 11,5 euros le paquet.
3. Une tendance à la hausse depuis deux décennies
Le prix du tabac n’a cessé d’augmenter en France depuis plus de 20 ans. L’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a publié un rapport en 2022 montrant l’évolution du prix des cigarettes depuis 2000. En 2003, un paquet coûtait 4,08 euros. Vingt ans plus tard, ce prix a plus que doublé, atteignant 10,50 euros. En moyenne, le prix augmente de 20 centimes chaque année.
4. Comment est fixé le prix des cigarettes ?
Le prix actuel des cigarettes, qui est de 10,50 euros depuis 2021, est déterminé par plusieurs facteurs. Les droits de douane, qui s’élèvent à 0,46 euros par paquet, en font partie. La TVA, basée sur le prix de vente au détail des tabacs manufacturés, représente généralement 20 % du prix. Enfin, les droits de consommation, définis par l’article L314-24 du Code des impositions sur les biens et services, permettent aux fabricants de fixer leurs prix. La réglementation du prix du tabac en France est donc très stricte.
Social Profiles