Prix de l’essence : qui va bénéficier du chèque carburants de 100 euros ?

Face à la hausse constante des prix des carburants, le président Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure pour soutenir les Français : un chèque carburants de 100 euros. Mais qui pourra en bénéficier et comment ?

Contexte de l’annonce :

La guerre en Ukraine a eu des répercussions économiques majeures, notamment une envolée des prix à la pompe. Pour y faire face, le gouvernement avait déjà mis en place une « indemnité carburant » il y a quelques mois. Dimanche soir, lors de son intervention sur TF1 et France 2, le président Macron a annoncé le retour de cette indemnité sous une nouvelle forme.

Les détails de l’annonce :

Confronté à la réticence des distributeurs de vendre leurs carburants à perte, Macron a appelé à la vente de carburant « à prix coûtant ». Cette demande sera formalisée par la Première ministre, Elisabeth Borne, auprès de la filière concernée. Parallèlement, le président a suggéré la réintroduction de l’indemnité carburant, qui pourrait atteindre « 100 euros par voiture et par an ».

Critères d’éligibilité :

Bien que les détails soient encore à finaliser, cette aide sera « limitée aux travailleurs » nécessitant un véhicule pour leurs déplacements. Elle ne concernera que la moitié des Français les moins aisés. Selon les données de l’Insee de 2019, cela pourrait englober les personnes dont les revenus annuels ne dépassent pas 20 850 euros, bien que ce seuil doive encore être validé par le ministère des Finances. Pour bénéficier du chèque carburants, les travailleurs doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé d’au moins 16 ans au 31 décembre 2022 ;
  • Être titulaire d’un véhicule de tourisme ou d’un deux-roues ;
  • Utiliser leur véhicule pour se rendre au travail au moins 120 jours par an ;
  • Avoir un revenu fiscal de référence (RFR) par part inférieur ou égal à 14 700 euros en 2021.

Le chèque carburants est versé par l’État directement sur le compte bancaire du travailleur. Il est d’un montant de 100 euros par véhicule et par an. Les demandes de chèque carburants doivent être déposées avant le 31 mars 2024.

Comparaison avec l’indemnité précédente :

L’indemnité carburant proposée en début d’année ciblait déjà les 50% de ménages les plus modestes nécessitant un véhicule pour se rendre au travail. À titre d’exemple, cela correspondait à un revenu fiscal annuel par part inférieur à 14 700 euros. En d’autres termes, les travailleurs percevant moins de 1 314 euros nets par mois (pour une personne seule) ou moins de 3 285 euros pour un couple avec un enfant (en cumulant les revenus des deux actifs) étaient éligibles. Il est à noter que cette indemnité était allouée par personne et non par foyer, permettant ainsi à chaque membre d’un couple modeste utilisant un véhicule pour le travail de bénéficier de cette aide.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook