La prime d’inflation est une aide exceptionnelle et individuelle de 100 € à la charge de l’État, mise en place pour préserver le pouvoir d’achat face à l’inflation constatée fin 20211. Elle est versée aux personnes résidant en France dont les revenus d’activité (comme les salaires) ou de remplacement (allocations, pensions de retraite…) sont inférieurs à 2 000 € nets par mois1.
Qui peut bénéficier de la prime d’inflation ?
La prime d’inflation concerne environ 38 millions de personnes1. Elle est versée automatiquement aux bénéficiaires, en une fois, par leur employeur ou par un organisme partenaire de l’État selon leur situation (Pôle Emploi, Urssaf, caisse de retraite, CAF , caisse d’assurance maladie, MSA, Agence de services et de paiement, régions, etc.)1.
Comment demander la prime d’inflation ?
La prime d’inflation est versée automatiquement aux bénéficiaires, sans avoir à en faire la demande1. Si vous êtes éligible, vous n’avez donc pas besoin de faire une demande spécifique pour recevoir cette prime.
Que faire si la prime d’inflation a été versée par erreur ?
Si vous avez reçu la prime d’inflation par erreur, vous pouvez la rembourser par carte bancaire1. Il est conseillé de conserver le récépissé de paiement par carte bancaire que vous recevrez par mail afin de pouvoir justifier, si besoin, le remboursement de l’indemnité indue1.
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