Localisation du Titanic
Le Titanic, qui a sombré dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, se trouve actuellement au fond de l’océan Atlantique Nord. Plus précisément, il repose à une profondeur d’environ 12 500 pieds (soit environ 3 800 mètres) au sud-est de Terre-Neuve, à environ 370 milles nautiques (soit environ 690 kilomètres) de la côte. Les coordonnées précises de l’épave sont 41°43′32″N 49°56′49″O. Il est important de noter que l’épave du Titanic est divisée en deux parties principales, distantes d’environ 600 mètres l’une de l’autre1.
L’état actuel de l’épave du Titanic
Depuis sa découverte en 1985 par une équipe dirigée par Robert Ballard, l’épave du Titanic a été visitée à plusieurs reprises par des expéditions scientifiques. Ces visites ont permis de documenter l’état de conservation de l’épave et de constater son déclin progressif dû à la corrosion, aux courants océaniques et à la présence d’organismes marins.
Les expéditions vers le Titanic
Des expéditions continuent d’être organisées pour visiter l’épave du Titanic. Cependant, ces expéditions sont de plus en plus controversées en raison des risques potentiels qu’elles posent pour l’intégrité de l’épave. Certains experts et défenseurs du patrimoine maritime soutiennent que le Titanic devrait être laissé en paix en tant que site de sépulture pour les plus de 1 500 personnes qui y ont perdu la vie.
Social Profiles