Un pleur vraiment sérieux est toujours précédé d’un moment de silence (comme le ferai un chanteur d’opéra) pendant lequel le bébé inspire l’air à pleins poumons.
Pleurs de bébé : les comprendre et les calmer
La moindre la sensation de faim, de froid, la fatigue ou meme de stress va placer votre bébé dans un état d’alerte : C’est à façon à lui de communiquer avec sa maman pour lui dire j’ai faim, j’ai soif ou j’ai mal au ventre par exemple. Ainsi, la nature l’a doté d’une palette de comportements qui lui permettent d’assurer la proximité de l’adulte en cas de besoin imminent : ces comportements, ce sont les pleurs et les cris, des signes aversifs qui soulignent naturellement une notion d’urgence.
Pour réagir face aux pleurs et calmer son bébé, l’utilisation d’une tétine adaptée peut être une option. Le besoin de succion chez les tout-petits ne se limite pas à la nourriture, mais constitue aussi une source d’apaisement et de réconfort.
Durant les quatre mois après sa naissance, il est conseillé de réagir rapidement pour ne pas laisser l’enfant pleure sans essayer comprendre la raison de son pleur. N’hésitez pas à prendre votre nouveau-née dans vos bras, il en a besoin, sauf s’il pleure dans son sommeil c’est phase normale dite de sommeil agité.
C’est d’abord le contact et le bercement qui calme un enfant, la chaleur du corps de sa maman, sa voix . S’il n’a pas faim, il est possible qu’il ait simplement besoin de ce câlin. il est possible que nouveau–née souffre de colis, utrès fréquents chez les nouveaux nées. Posez votre enfant à plat ventre sur votre avant–bras et votre avant–bras sur vos genoux. Si ses pleurs s’apaisent, ce peut être le signe que votre petit avait mal au ventre. Parlez-en à votre médecin, il saura trouver une solution pour le soulager.
Attention aux pleurs aigus : Lorsque les cris du bébé sont aigus et débutent de manière brutale, cela n’a plus rien à voir avec le problème des pleurs excessifs. Il peut s’agir de problèmes physiques plus ou moins importants et il ne faut pas hésiter à consulter le pédiatre. Il peut s’agir de troubles sans gravité de type fesses rouges mais parfois cela peut cacher un problème de santé plus important, tel qu’un traumatisme ou une hernie. Mais pas d’inquiétudes inutiles, ces troubles restent tout de même très rares.
Lisez aussi :
- Qu’est-ce que les chanteurs d’opéra et les bébés ont en commun ?
- Peut-on laisser son enfant dormir avec son chat ?
- Pour ou contre dormir avec son chat
Pour en savoir plus :
- Mon bébé pleure tout le temps
- Il pleure beaucoup
- Pleurs de bébé : les comprendre et les calmer
- Pleurs de mon enfant, les comprendre et les calmer
Social Profiles