Le RN est battu au second tour des élections législatives de 2024, tandis que les électeurs du NFP célèbrent leur victoire. Le dimanche 7 juillet 2024, à la fin du second tour des législatives, le Nouveau Front populaire, une coalition de gauche, remporte la victoire face aux macronistes d’Ensemble! Cependant, elle ne remporte qu’une majorité relativement à l’Assemblée nationale. Le RN de Jordan Bardella occupe la troisième place. Venez revivre la soirée électorale en direct.
- Résultats du deuxième tour. Selon une projection des sièges de l’Assemblée nationale réalisée par l’institut Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI et LCP Assemblée nationale, le Nouveau Front populaire (NFP) obtient entre 177 et 192 sièges. Ensemble! obtient une majorité présidentielle de 152 à 158 sièges. Entre 138 et 145 sièges sont remportés par le Rassemblement national (RN) et ses alliés. Avec 63 à 67 sièges, les Républicains et diverses droites s’imposent. Les différents candidats de gauche remportent 14 sièges. Les candidats de l’UDI et de différents centres obtiennent 7 sièges. Les autres candidats (régionalistes, souverainistes, divers…) obtiennent 9 à 10 sièges. N’hésitez pas à consulter nos pages spéciales pour obtenir tous les résultats des élections.
- Majorité relative pour la gauche. En tête du second tour, le Nouveau Front populaire, composé de LFI, du PS, des Ecologistes et du PCF, n’obtient qu’une majorité relative, selon les premières estimations. Il est nécessaire d’obtenir au moins 289 sièges pour obtenir une majorité absolue.Le lundi 8 juillet 2024, le Premier ministre Gabriel Attal a fait savoir qu’il remettrait sa démission à Emmanuel Macron demain matin.
- La participation estimée à 67 %. Les Français n’ont pas boudé le second tour des législatives 2024. Le taux de participation final estimé à 67 % atteint un record depuis 1997.
Social Profiles