Le contrôle technique est un passage obligé pour tous les automobilistes français, garantissant la sécurité et la conformité environnementale des véhicules. Mais faut-il s’attendre à un contrôle technique annuel pour tous ? Voici l’état des lieux en 2025.
Quelle est la règle actuelle du contrôle technique ?
En France, le contrôle technique doit être effectué :
- Pour les voitures particulières : dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire de la première mise en circulation, puis tous les 2 ans ensuite, quel que soit l’âge du véhicule.
- Pour les véhicules utilitaires lourds : tous les ans, et même tous les 6 mois pour les autobus et autocars.
En cas de défaut de contrôle technique, vous risquez une amende de 135 € et une possible immobilisation du véhicule
Controle technique voiture plus de 10 ans en france : est-il obligatoire en France ?
Non, en France, le contrôle technique pour une voiture de plus de 10 ans n’est pas obligatoire tous les ans. La règle actuelle reste la même pour tous les véhicules particuliers : le premier contrôle doit être effectué dans les 4 ans suivant la première mise en circulation, puis tous les deux ans, quel que soit l’âge du véhicule.
Une proposition de la Commission européenne vise à imposer un contrôle technique annuel pour les voitures de plus de 10 ans, mais cette mesure n’est pas en vigueur en France pour l’instant et le gouvernement français s’y oppose fermement. Tant que la réglementation n’a pas changé, la périodicité reste biennale, même pour les véhicules anciens.
Quels sont les critères pour un contrôle technique annuel
En France, le contrôle technique annuel n’est pas obligatoire pour tous les véhicules : actuellement, il reste biennal pour les voitures particulières, quel que soit leur âge. Toutefois, un projet de loi européen vise à imposer un contrôle technique chaque année pour les voitures de plus de 10 ans.
Critères envisagés pour un contrôle technique annuel
- Véhicules concernés : voitures particulières de plus de 10 ans (hors véhicules de collection, agricoles ou certains professionnels spécifiques).
- Objectifs : renforcer la sécurité routière (plus de risques de pannes critiques sur les véhicules anciens) et limiter la pollution (voitures plus polluantes avec l’âge).
- Exceptions : véhicules de collection (contrôle tous les 5 ans), véhicules agricoles, certains véhicules professionnels spécifiques, et potentiellement les voitures très récentes ou équipées de technologies avancées.
- Points de contrôle : identiques au contrôle technique classique (identification, freins, direction, visibilité, feux, pneus, pollution, bruit, etc.).
À retenir :
Pour l’instant, le contrôle technique annuel ne concerne en France que certains véhicules spécifiques (utilitaires légers, taxis, ambulances, etc.). Pour les voitures particulières de plus de 10 ans, la règle reste un contrôle tous les deux ans, tant que la loi n’a pas changé
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