À partir du 1er janvier 2024, la loi anti-gaspillage adoptée en février 2020 prévoit l’obligation du tri à la source des biodéchets. Cette nouvelle réglementation vise à réduire le volume de déchets ménagers et à favoriser le recyclage et la valorisation des matières organiques.
Qu’est-ce que le compostage ?
Le compostage est un processus naturel qui transforme les déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, marc de café, feuilles mortes, etc.) en un amendement fertile pour le sol, appelé compost. Ce processus contribue à réduire le volume de déchets envoyés en décharge ou incinérés, tout en fournissant un engrais naturel pour les jardins et les cultures.
Comment se préparer à cette obligation ?
En fonction du contexte géographique, différentes solutions peuvent être proposées pour se conformer à cette obligation :
Composteurs individuels
La distribution de composteurs individuels et de lombricomposteurs aux foyers volontaires est une des solutions envisagées. Ces composteurs permettent de traiter les déchets organiques directement à la source, c’est-à-dire chez l’habitant.
Composteurs collectifs
L’installation de composteurs collectifs sur les sites collectifs volontaires est une autre solution. Cela peut être particulièrement intéressant pour les personnes vivant en appartement ou ne disposant pas d’un jardin.
Points d’apport volontaires
L’installation de points d’apport volontaires dans les différents quartiers est également une option. Les habitants peuvent y déposer leurs déchets organiques qui seront ensuite collectés et compostés.
Lisez aussi :
- Saviez-vous que le compostage deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2024 ?
- Comment se mettre au compost en famille avant 2024 ?
- Est-ce que les mairies donnent des composteurs ?
- Des toilettes sèches publiques avec des lombrics bientôt installées à Bordeaux
- Calendrier ramassage des poubelles 2024 en France
Social Profiles