Lorsqu’un conjoint décède, il est possible pour le veuf ou la veuve de bénéficier d’une partie de la pension de retraite de leur défunt(e) conjoint(e), sous certaines conditions. Cette aide financière, appelée « pension de réversion », permet d’atténuer les conséquences économiques liées à la perte de l’époux(se) ou de l’ex-époux(se).
Qu’est-ce que la pension de réversion ?
La pension de réversion est une aide attribuée au conjoint survivant, qu’il soit marié ou divorcé, après le décès de l’époux(se) ou ex-époux(se). Cette pension est versée par l’organisme de sécurité sociale (l’assurance retraite ou la MSA) du défunt qui avait exercé une activité salariée ou non salariée, comme travailleur indépendant, professionnel libéral ou agriculteur.
Calcul de la pension de réversion
La pension de réversion est égale à 54 % de la retraite que le défunt percevait ou aurait pu percevoir (majorations non comprises). En d’autres termes, elle représente un peu plus de la moitié des droits à la retraite accumulés par le défunt pendant sa vie active. Le calcul est effectué sur la base du salaire moyen de l’ensemble de la carrière du défunt, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale.
Conditions de ressources pour la pension de réversion
Pour bénéficier de la pension de réversion, le conjoint survivant doit répondre à certaines conditions de ressources. En effet, ses ressources annuelles brutes doivent être inférieures à un certain seuil. Ainsi, pour l’année 2023 :
- Si le conjoint survivant vit seul, ses ressources annuelles brutes doivent être inférieures à 23 441,60 €.
- Si le conjoint survivant vit en couple (marié, pacsé ou en concubinage), le plafond de ressources annuelles brutes est de 37 506,56 €.
Il est important de noter que toutes les ressources personnelles sont prises en compte dans ce calcul, y compris les salaires, pensions de retraite, revenus de placement et revenus immobiliers.
Comment faire une demande de pension de réversion ?
Si vous répondez aux conditions de ressources et que vous souhaitez bénéficier de la pension de réversion, vous devez faire une demande auprès de l’organisme de sécurité sociale qui versait la retraite à votre conjoint. Il est recommandé de le faire dès que possible après le décès, car la pension de réversion n’est pas attribuée automatiquement.
Lisez aussi :
- Guide Complet sur le Chèque Énergie et les Allocations Chômage
- Prime macron 3000 euros : Calcul et montants de la prime Macron en 2023
- Comment obtenir la pension de réversion de mon mari décédé ?
- Quelles sont les nouvelles conditions pour la pension de réversion ?
- Qui n’a pas droit à la pension de réversion ?
- La demande de pension de réversion : Quels documents fournir ?
- Le montant de la pension de réversion pour une veuve en 2023
Social Profiles