je suis reconnue travailleur handicapé quels sont mes droits caf

En tant que travailleur handicapé, vous avez droit à plusieurs aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Voici quelques-unes des aides auxquelles vous pourriez avoir droit23:

  1. L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) : Cette aide peut vous être versée chaque mois par la CAF si vous êtes en situation de handicap1. Elle peut continuer à vous être délivrée même si vous entamez une activité professionnelle sous le statut de travailleur handicapé1.
  2. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : Cette aide peut vous aider à faire face aux dépenses liées à votre perte d’autonomie4.
  3. La Prime d’activité : Si vous exercez une activité à temps partiel à cause de problèmes de santé et que la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé vous a été délivrée, vous pouvez demander la prime d’activité1.
  4. L’Aide Personnalisée au Logement (APL) : Cette aide peut vous aider à payer votre loyer ou votre prêt immobilier si vous êtes locataire, colocataire, sous-locataire ou propriétaire1.
  5. L’Assurance Vieillesse du Parent au Foyer (AVPF) et l’Assurance Vieillesse des Aidants Familiaux (AVA) : Ces aides garantissent une continuité dans la constitution des droits à la retraite des personnes cessant ou réduisant leur activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou gravement malade2.
  6. La Carte d’Invalidité : Cette carte peut vous permettre de bénéficier de certains avantages, comme le droit de stationner sur les places réservées aux personnes handicapées4.
  7. Des droits sur votre lieu de travail : Grâce à l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH), vous pouvez bénéficier de certains avantages sur votre lieu de travail, comme une réduction de votre temps de travail ou un poste plus adapté4.
  8. Un accompagnement personnalisé dans votre orientation professionnelle.

Pour plus d’informations sur ces aides et comment en bénéficier, je vous recommande de consulter le site officiel de la CAF ou de contacter directement la CAF.

Quelles sont les démarches pour demander l’AAH ?

Pour demander l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), vous devez suivre les étapes suivantes12:

  1. Remplir le formulaire de demande : Vous devez remplir le formulaire Cerfa numéro 15692*01 de demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)1. Vous pouvez demander le formulaire à l’accueil de la MDPH ou le télécharger sur le site service-public.fr1.
  2. Joindre les pièces justificatives : Vous devez joindre à votre demande les pièces justificatives suivantes2 :
    • Un certificat médical de moins de 12 mois, rempli, daté et signé par votre médecin ou votre spécialiste2.
    • Une photocopie recto-verso de votre pièce d’identité2.
    • Un justificatif de domicile2.
    • Une attestation de jugement en protection juridique pour les personnes concernées (essentiellement les personnes sous tutelle)2.
  3. Déposer votre dossier : Vous pouvez déposer votre dossier en ligne ou par courrier auprès de la MDPH de votre lieu de résidence principale1. L’envoi en recommandé avec avis de réception est préférable1.

De nombreuses MDPH proposent d’utiliser le téléservice “MDPH en ligne” pour effectuer votre demande de prestation1. Grâce à ce téléservice, vous pouvez directement saisir en ligne votre formulaire, déposer les pièces obligatoires et complémentaires, corriger ou compléter si nécessaire votre demande1.

Veuillez noter que ces informations sont susceptibles de changer et il est toujours préférable de vérifier les détails actuels sur le site officiel de la CAF ou de la MDPH.

Combien de temps faut-il attendre avant d’obtenir une réponse à ma demande ?

La réponse à votre demande d’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) intervient généralement dans un délai de 4 mois1. Si vous ne recevez pas de réponse à la fin de ce délai, votre demande est considérée comme rejetée1. Cependant, dans la pratique, cela peut prendre un à deux mois pour certains usagers2. Il est donc recommandé de faire preuve de patience et de suivre régulièrement l’état de votre demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou de la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!