Il est préférable de rattraper les jours manqués de jeûne du Ramadan avant d’entamer le jeûne de Chawwal. Selon les enseignements islamiques, il est obligatoire de rattraper les jours manqués de jeûne du Ramadan avant d’effectuer des jeûnes surérogatoires, comme ceux de Chawwal.
Le jeûne de Chawwal est une pratique sunnah (tradition prophétique) qui consiste à jeûner six jours du mois de Chawwal, le mois qui suit le Ramadan dans le calendrier islamique. Il est recommandé, mais pas obligatoire. Le prophète Mahomet (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan puis le fait suivre de six jours de Chawwal, c’est comme s’il jeûnait toute l’année. » (Rapporté par Muslim)
Donc, pour respecter cette recommandation, il est préférable de rattraper d’abord les jours manqués du Ramadan, puis de jeûner les six jours de Chawwal. Toutefois, si vous ne parvenez pas à rattraper les jours manqués avant la fin de Chawwal, il est toujours possible de jeûner les six jours de Chawwal et de rattraper les jours manqués du Ramadan plus tard, bien que cela ne soit pas l’option idéale.
Pour en savoir plus :
Lisez aussi :
- Comment souhaiter la fin du Ramadan à vos amis musulmans ?
- Qui signifie Wesh en français ?
- Quand on te dit inchallah ?
- Qu’est-ce que ça veut dire Al hamdoulilah ?
- Pourquoi on dit Amine ?
- Comment souhaiter Aïd el-Fitr en arabe ?
Social Profiles