À compter de ce mercredi, près de deux millions de Français vont percevoir une “prime exceptionnelle de pouvoir d’achat”. Cette prime, comprise entre 300 et 800 euros bruts, concerne les “fonctionnaires d’État et hospitaliers”.
Un coup de pouce sur la rémunération
De nombreux Français vont recevoir cette “prime exceptionnelle de pouvoir d’achat”, directement sur leur salaire d’octobre. Il s’agit d’une promesse du gouvernement formulée avant le début de l’été, pour faire face à l’inflation. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, s’est réjoui dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux : “Près de deux millions de fonctionnaires d’État et hospitaliers vont toucher une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat”. Cette mesure est effective aujourd’hui avec le traitement du mois d’octobre.
Vers des revalorisations en janvier
Cette prime est comprise entre 300 et 800 euros bruts. “50.000 agents contractuels vont percevoir 800 euros”, a précisé le ministre, tandis que “40.000 policiers toucheront 300 euros.” Sont concernés “les agents les moins bien rémunérés dans la fonction publique, ceux qui gagnent jusqu’à 3250 euros bruts”, selon Stanislas Guerini. Au total, “près de la moitié des agents de l’État” et “deux tiers des agents de la fonction publique hospitalière” vont avoir droit à ce coup de pouce.
Prime exceptionnelle pour les agents du ministère de l’Éducation nationale
Fin septembre, sur le plateau du JT de TF1, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal avait déjà affirmé que 730.000 agents de son ministère toucheraient une “prime exceptionnelle de pouvoir d’achat”. Elle s’élève à 380 euros pour les enseignants et 500 euros pour d’autres agents, et est donc versée en ce mois d’octobre.
Pour en savoir plus :
- Qui a le droit à la prime de 800 € ?
- Montant de la « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat », versée dès ce mercredi ?
Social Profiles