Non, le sacrifice d’un mouton ou d’un autre animal pendant l’Aïd al-Adha (également appelé Aïd al-Kabir ou Tabaski) n’est pas obligatoire pour tous les musulmans. Selon l’Islam, c’est un acte fortement recommandé (sunnah mu’akkadah) pour ceux qui en ont les moyens. En d’autres termes, si vous ne disposez pas de moyens financiers, vous n’êtes pas obligé de sacrifier. Voici quelques points importants à retenir :
- Statut du sacrifice : Le sacrifice d’une bête à la fête de l’Aïd est fortement recommandé, mais pas obligatoire. Cependant, dans certains pays, l’aspect culturel et social peut influencer les gens à s’endetter pour acheter une bête à sacrifier. En réalité, ceux qui ne peuvent pas se le permettre ne sont pas tenus de le faire.
- Moment du sacrifice : Le sacrifice ne peut commencer qu’après la prière de l’Aïd. Il peut être effectué pendant les trois jours de la fête, de jour comme de nuit.
- Type d’animaux à sacrifier : Vous pouvez sacrifier des ovins (moutons, brebis, béliers) ou des bovins (vaches, taureaux, veaux). Les animaux doivent avoir plus de deux ans pour les bovins et moins de six mois pour les ovins.
- Caractéristiques de l’animal à immoler : L’animal doit être en bonne santé, avoir tous ses membres, ne pas être malade, vieilli, maigre, borgne, aveugle, boiteux ou amputé de sa queue.
En résumé, le sacrifice de l’Aïd Al-Adha est un acte méritoire, mais il n’est pas imposé à tous. Si vous avez des moyens financiers, vous pouvez le faire, sinon, ce n’est pas une obligation
Lisez aussi :
- Quand aura lieu l’Aïd el-Fitr 2023, la fête de rupture du jeûne, au Maroc ?
- Doit-on donner la Zakât Al Fitr en argent ou en nourriture ?
- Aïd el-Fitr 2023 : Quand se termine le ramadan cette année ?
- Quand souhaiter une bonne fête de l’Aïd ?
- Qu’est-ce que l’Aïd-el-Kébir, la « grande fête » des musulmans ?
- Pourquoi l’Aïd au Maroc est parfois décalé par rapport à d’autres pays ?
- Comment souhaiter la fin du Ramadan à vos amis musulmans ?
- Que veut dire Eid Mubarak ?
- L’Arabie saoudite a annoncé ce jeudi que l’Aïd al-Fitr
- Aïd al-Fitr : la date officielle de la fin du ramadan 2023 est annoncé en France
- Comment donner zakat al fitr ?
- Comment dit-on bonne fin de ramadan en arabe ?
- Qu’est-ce qu’on dit pour l’Aïd ?
- Quelle est la finalité de verser l’aumône obligatoire
- Quand est prévu la Tabaski 2024 ?
Social Profiles