Le changement d’heure est une pratique qui a été instaurée dans de nombreux pays, dont la France, dans le but d’économiser de l’énergie. Si vous vous demandez si nous changeons d’heure en 2023, la réponse est oui. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Quand aura lieu le passage à l’heure d’hiver en 2023 ?
Le passage à l’heure d’hiver en 2023 se déroulera dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. Cela signifie que vous devrez reculer votre montre d’une heure. Plus précisément, à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures. Assurez-vous de régler vos horloges, montres et autres appareils avant de vous coucher le samedi soir ou dès votre réveil le dimanche matin.
Pourquoi change-t-on d’heure ?
Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. L’objectif principal était de réaliser des économies d’énergie en réduisant les besoins en éclairage et en chauffage. En ajustant les horaires à l’ensoleillement naturel, il était possible de mieux profiter de la lumière du jour.
Harmonisation au sein de l’Union européenne
Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Cela signifie que dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars. Cette harmonisation a pour but de faciliter les échanges et les communications entre les pays membres.
Social Profiles