La Toussaint, célébrée chaque 1er novembre, est un jour férié en France. Cependant, contrairement au 1er mai qui est obligatoirement chômé, le fait de travailler ou non le jour de la Toussaint dépend des usages et des conventions collectives de chaque entreprise.
La Toussaint : un jour férié ordinaire
La Toussaint est inscrite parmi les onze jours définis par le Code du travail comme étant des jours fériés légaux (Article L.3133-1). Le plus souvent, les conventions collectives des entreprises ou encore les usages prévoient que le repos est de mise durant les jours fériés reconnus par la loi, dont la Toussaint.
Cependant, comme le 1er novembre est un jour férié ordinaire, le chômage n’est pas obligatoire. Dans le cas où aucune disposition sur le chômage n’est prévue par les conventions, les salariés peuvent parfaitement être appelés à venir travailler le jour de la Toussaint2.
Les exceptions
Il existe des exceptions prévues par la loi. Les jours fériés ordinaires doivent être non travaillés pour les jeunes travailleurs et les apprentis (Article L.3164-6). Ainsi, les jeunes salariés de moins de 18 ans ne peuvent être employés les jours de fête reconnus par la loi1.
La Toussaint : une journée de solidarité
Les entreprises sont libres de choisir quel jour de l’année elles utilisent pour apporter leur contribution à la journée de solidarité. Cette journée travaillée et non payée pour financer l’autonomie des personnes âgées et des handicapés peut alors être fixée un jour ordinaire, un jour férié comme la Toussaint, à l’exception du 1er Mai (Article L.3133-4 du Code du travail)1.
En somme, bien que la Toussaint soit un jour férié, il n’est pas nécessairement chômé. Cela dépend des conventions collectives et des usages en vigueur dans chaque entreprise.
Lisez aussi :
- Où trouver des idées de décorations d’Halloween ?
- Halloween 2023 : Mais pourquoi donc les bonbons piquent-ils de plus en plus ?
- Où a été créé Halloween ?
- Pourquoi célèbre-t-on Halloween ?
- Quels sont les bonbons les plus populaires à Halloween ?
- Comment puis-je faire mes propres bonbons pour Halloween ?
Social Profiles