Oui, les étrangers ont droit au chèque énergie, à condition de remplir les conditions suivantes :
- Être domicilié en France depuis au moins 1 an à la date de la demande.
- Avoir un revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) inférieur à 11 000 euros.
- Habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré).
Les étrangers qui remplissent ces conditions recevront le chèque énergie automatiquement, sur leur compte bancaire. Aucune démarche n’est nécessaire.
Voici quelques exemples d’étrangers qui peuvent bénéficier du chèque énergie :
- Les travailleurs étrangers, qu’ils soient salariés, indépendants ou demandeurs d’emploi.
- Les étudiants étrangers boursiers.
- Les personnes étrangères bénéficiaires de minima sociaux.
Le chèque énergie est une aide financière de 48 à 277 euros destinée aux ménages modestes pour payer leurs factures d’énergie. Il est versé en une seule fois, en avril.
Voici quelques précisions sur les conditions d’éligibilité pour les étrangers :
- Domiciliation en France : l’étranger doit être domicilié en France depuis au moins 1 an à la date de la demande. Cela signifie qu’il doit avoir sa résidence principale en France depuis au moins 1 an.
- Revenu fiscal de référence : le revenu fiscal de référence de l’étranger doit être inférieur à 11 000 euros. Le revenu fiscal de référence est le revenu déclaré sur la déclaration de revenus de l’année précédente.
- Logement imposable à la taxe d’habitation : l’étranger doit habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation. Même si l’étranger est exonéré de taxe d’habitation, il doit habiter dans un logement qui est imposable.
Les étrangers qui ne remplissent pas l’une de ces conditions ne peuvent pas bénéficier du chèque énergie. Pour vérifier votre éligibilité au chèque énergie, vous pouvez utiliser le simulateur disponible sur le site du gouvernement.
Social Profiles