À l’heure actuelle, les prix de l’électricité sont en baisse. Le prix du mégawattheure (MWh) d’électricité a atteint un sommet de 250 euros en août 2023, mais il est depuis tombé à environ 100 euros. Cette baisse est due à plusieurs facteurs, notamment la baisse des prix des combustibles fossiles, la hausse de la production d’électricité renouvelable et les mesures prises par les gouvernements pour limiter la hausse des prix de l’énergie.
La hausse de l’électricité en 2024 sera plus forte et plus rapide que prévue
Le bouclier tarifaire
Le bouclier tarifaire, appliqué sur les prix de l’énergie, doit prendre fin en 20241. Ce dispositif a été mis en place en 2021 afin d’endiguer l’inflation des prix de l’énergie engendrée, notamment, par la guerre en Ukraine1. Avec ce dispositif, l’Etat prenait à sa charge 45% de la facture d’électricité des Français1. En réduisant la voilure, la prise en charge de l’Etat est passée à 37% en août dernier1.
Fin du bouclier tarifaire
Il était prévu jusque-là de mettre fin au bouclier tarifaire en décembre 20241. Finalement, l’arrêt du dispositif et la hausse des factures pour les ménages interviendront bien plus tôt que prévu1. La possibilité de lever le bouclier tarifaire dès la moitié de l’année 2024, soit au moins six mois avant la date initialement annoncée, a d’ores et déjà été évoquée1.
Conséquences de la fin du bouclier tarifaire
Sans cette protection de 37%, est-ce que cela signifie que les factures des ménages vont grimper d’autant à la mi-2024 ? “Pas tout à fait”, répond Vincent Maillard, président du fournisseur d’électricité Octopus Energy1. “S’il est décidé de lever le bouclier tarifaire, c’est parce qu’il estimé que les prix de l’électricité sur le marché vont baisser en 2024, ce que plusieurs estimations confirment”, explique Vincent Maillard1. “Néanmoins, la baisse attendue risque de pousser l’Etat à augmenter les taxes sur l’électricité”, alerte le CEO d’Octopus Energy1.
Social Profiles