Le Dossier Social Étudiant (DSE) est un outil essentiel pour les étudiants souhaitant bénéficier d’une bourse sur critères sociaux ou d’un logement en résidence universitaire. Voici un guide détaillé pour vous aider à constituer votre DSE.
Comment constituer votre DSE ?
Pour faire une demande de bourse et/ou de logement, il est impératif de constituer votre DSE sur internet. Pour l’année universitaire 2023-2024, la période de saisie de votre demande s’étend du 30 mars au 31 mai 2023.
Étapes à suivre :
- Connectez-vous au téléservice Mes services étudiant.
- Si vous avez déjà fait un DSE ou si vous êtes inscrit sur Parcoursup, utilisez votre compte existant (adresse mail et mot de passe).
- Si vous n’avez pas de compte, créez-en un en utilisant votre numéro INE (Identification Nationale Étudiant). Ce numéro est disponible sur votre carte d’étudiant ou sur l’imprimé de confirmation d’inscription au bac.
Quels justificatifs joindre à votre demande ?
Lors de la constitution de votre DSE, certains documents sont requis :
- Votre avis fiscal 2022 concernant les revenus de 2021 et celui de vos parents.
- Vos justificatifs de scolarité, ainsi que ceux de vos frères et sœurs s’ils sont étudiants.
À noter : Si vos parents sont divorcés, une copie de l’extrait du jugement de divorce est nécessaire. Cet extrait doit indiquer le parent à qui vous avez été confié et le montant de la pension alimentaire. Si aucune pension alimentaire n’est fixée, l’avis d’imposition de l’autre parent doit être fourni.
Comment savoir si votre demande est validée ?
Une fois votre DSE constitué, un mail de confirmation vous sera envoyé. Si votre dossier est jugé incomplet, un autre mail vous sera adressé, vous invitant à fournir les documents manquants en vous connectant à votre compte.
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