La fin du mois sacré du Ramadan marque l’avènement de l’une des célébrations les plus importantes pour notre communauté, l’Aïd al-Fitr. Avant d’accomplir la prière de l’Aïd, il est de notre responsabilité de donner la Zakât al-Fitr. Cette aumône provient des plus fortunés et est destinée aux personnes éligibles, notamment les plus démunies. De nos jours, la pratique consistant à donner la Zakât al-Fitr sous forme d’argent est de plus en plus courante. Examinons ensemble les avis de nos éminents savants, qu’Allah les récompense, concernant cette pratique de plus en plus répandue au sein de notre communauté.
La Zakât al-Fitr (aumône de la rupture) est, comme son nom l’indique, associée à la fin du jeûne du mois de Ramadan. Il ne faut pas la confondre avec la Zakât al-Mâl, qui correspond à 2,5% de l’ensemble des biens qu’une personne possède après une année complète. La Zakât al-Fitr a été instaurée durant la deuxième année de l’Hégire.
Selon Abdallah Ibn ‘Umar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a établi l’aumône de la rupture du jeûne en utilisant un sâ’ de dattes ou un sâ’ d’orge pour les serviteurs et les hommes libres, les hommes et les femmes, les personnes âgées et les jeunes parmi les musulmans. Il a également ordonné que cette aumône soit distribuée avant que les fidèles ne se rendent à la prière.
La zakat est une aumone obligatoire
La zakat est une aumone obligatoire donnée à la fin du mois sacré du Ramadan, était traditionnellement donnée sous forme de nourriture aux temps du Prophète Muhammad (saw). Comme mentionné précédemment, elle était mesurée en utilisant un « Sa’a » de nourriture de base, comme des céréales, des dattes, des raisins secs, etc.
Pourquoi donne-t-on la Zakât en argent de nos jours ?
Cependant, dans le contexte moderne, il est devenu courant dans de nombreuses communautés de donner la Zakât al-Fitr en argent. L’idée derrière cette pratique est de faciliter la distribution de la zakât et de permettre aux bénéficiaires d’acheter la nourriture dont ils ont besoin, en tenant compte de leurs préférences et besoins spécifiques.
Consulter les autorités religieuses locales ou les savants islamiques pour obtenir des conseils sur la manière appropriée de donner la Zakât al-Fitr
Il est important de consulter les autorités religieuses locales ou les savants islamiques pour obtenir des conseils sur la manière appropriée de donner la Zakât al-Fitr dans votre communauté. Certaines écoles de pensée islamiques peuvent avoir des opinions différentes sur l’acceptabilité de donner la Zakât al-Fitr sous forme d’argent, et les coutumes locales peuvent également varier.
Lisez aussi :
- Quand aura lieu l’Aïd el-Fitr 2023, la fête de rupture du jeûne, au Maroc ?
- Aïd el-Fitr 2023 : Quand se termine le ramadan cette année ?
- Quand souhaiter une bonne fête de l’Aïd ?
- Comment souhaiter la fin du Ramadan à vos amis musulmans ?
- Que veut dire Eid Mubarak ?
- L’Arabie saoudite a annoncé ce jeudi que l’Aïd al-Fitr
- Aïd al-Fitr : la date officielle de la fin du ramadan 2023 est annoncé en France
- Comment donner zakat al fitr ?
- Comment dit-on bonne fin de ramadan en arabe ?
- Qu’est-ce qu’on dit pour l’Aïd ?
Social Profiles