Arrivées à la retraite, certaines personnes aspirent à continuer à occuper une activité, soit dans le but de rester actif, soit dans celui de compléter leurs revenus si leur retraite est insuffisante. Cumuler emploi et retraite est possible. Règles de base, conditions, plafonds, cas spécifiques… On vous dit tout !
Peut-on cumuler retraite et emploi ?
Le cumul emploi-retraite est un dispositif qui permet au retraité de reprendre une activité professionnelle et d’en cumuler les revenus avec le montant de ses pensions de retraite de base. Le cumul peut être total ou partiel selon les conditions dans lesquelles le départ à la retraite est intervenu.
Actuellement, si la première retraite personnelle de base a été prise dès le 1er janvier 2015, la nouvelle activité ne permet pas d’acquérir de nouveaux droits, même si le retraité s’acquitte de cotisations. Toutefois, l’article 26 de la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 prévoit que le cumul emploi-retraite ouvre de nouveaux droits.
Les règles de base du cumul emploi-retraite
Cumuler une pension de retraite et des revenus provenant d’un emploi est possible sous trois conditions :
- Avoir fait valoir son droit à la retraite de base et complémentaire auprès de toutes les caisses de retraite des régimes français, étrangers et des organisations internationales.
- Avoir rempli les conditions d’âge et de durée d’assurance (nombre de trimestres exigés en fonction de l’âge).
- Avoir cessé préalablement son activité professionnelle par rupture du contrat de travail.
Cumul retraite et emploi : différents cas de figure
Pour un salarié chez le même employeur
Il est possible de continuer à travailler, une fois à la retraite, pour son précédent employeur. Dans ce cas, il faudra signer un nouveau contrat, mais en respectant un délai de carence de six mois.
Pour les indépendants
Une dérogation est accordée aux indépendants qui peuvent poursuivre leur activité et passer automatiquement en cumul emploi-retraite.
Les limites du cumul emploi-retraite
Le cumul total
Dès lors que le retraité répond aux trois conditions citées ci-dessus, le cumul intégral de ses pensions de base et complémentaire et de revenus professionnels est possible.
Le cumul partiel
Si les trois conditions exigées pour pouvoir bénéficier du cumul emploi-retraite total ne sont pas remplies, le retraité peut prétendre au cumul partiel ou cumul limité.
Plafonds de revenus pour les salariés
Il existe des plafonds de revenus à respecter pour pouvoir bénéficier du dispositif emploi-retraite sans restriction. Ces plafonds varient selon les conditions de retraite (à taux plein ou anticipée).
Social Profiles