Le chômage en CDD est une préoccupation pour de nombreux travailleurs à durée déterminée. La possibilité de percevoir des allocations chômage à l’issue d’un contrat CDD nécessite la compréhension de certaines conditions spécifiques. Cet article détaille ces conditions et vous guide sur la manière de procéder pour prétendre à ces allocations.
Conditions d’Affiliation Minimale
Période de Référence Générale
La condition d’affiliation minimale doit être remplie au titre d’une période de référence, qui dépend de l’âge de l’allocataire. En règle générale, les 130 jours ou 910 heures travaillées doivent l’être au cours d’une période de 24 mois précédant la fin du contrat de travail.
Période de Référence pour les 53 ans et Plus
Pour les allocataires âgés de 53 ans ou plus à la fin du contrat de travail, la durée d’affiliation sera appréciée au cours des 36 mois précédant la fin du contrat de travail. Cette extension de la période de référence permet une plus grande flexibilité pour les travailleurs plus âgés.
Procédure de Demande
- Vérification des Conditions: Assurez-vous de remplir les conditions mentionnées ci-dessus, y compris la durée minimale travaillée.
- Inscription à Pôle Emploi: Après la fin de votre contrat, vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi.
- Fournir les Documents Nécessaires: Cela comprendra généralement votre contrat de travail, vos bulletins de salaire, et une attestation de votre employeur.
- Suivi de la Demande: Une fois votre demande déposée, vous devrez suivre les instructions de Pôle Emploi et vous rendre disponible pour les rendez-vous et les entretiens.
Pour en savoir plus :
- Est-ce que j’ai droit aux allocations chômage si je romps mon contrat ?
- À quelles conditions a-t-on droit aux allocations chômage ?
- Quel est le solde de tout compte quand on démissionne ?
- Quel motif pour ne pas toucher le chômage ?
Lisez aussi :
- Qui a droit aux 600 euros de la CAF ?
- Quel est le montant des allocations familiales en 2023 ?
- Qui a droit aux 300 euros de la CAF ?
- Qui a droit aux 420 euros de la CAF ?
- Qui a droit aux 500 euros de la CAF ?
- Qui a droit à la prime de 1071 euros de la CAF ?
- qui a droit au cheque energie
- Comment savoir si je vais avoir la prime de rentrée scolaire 2023 ?
- Caf offre une prime de 595 euros le 5 aout 2023 : êtes-vous éligible ?
Social Profiles