Un virement bancaire est une opération qui consiste à déplacer de l’argent d’un compte bancaire à un autre. Vous n’aurez pas besoin de chèque ni de carte bancaire pour effectuer cette transaction. Mais comment savoir si un virement est en cours ?
Les acteurs du virement bancaire
Vous pouvez effectuer un virement bancaire dans une même banque, ou vers une autre banque. Celui qui effectue le virement est le débiteur, et celui qui le reçoit est le bénéficiaire. Pour ce faire, il faut que le débiteur ait les coordonnées bancaires du bénéficiaire, ou son relevé d’identité bancaire (RIB). Il renseignera l’ordre de virement en mentionnant le nom du bénéficiaire, ainsi que les numéros de compte des deux côtés.
Comment vérifier l’état d’un virement
Il faut savoir qu’aucune banque ne peut faire de transfert d’argent d’un compte vers un autre sans la signature du débiteur, autrement dit sans avoir son aval. Deux possibilités s’offrent à vous pour savoir si un virement est en cours : la première est simplement de consulter votre compte bancaire en ligne. La seconde consiste à interroger votre banque sur l’opération en question.
Les délais de transfert
Gardez à l’esprit que les délais de transfert ne sont pas les mêmes selon les établissements bancaires et la nature des comptes. En effet, pour un virement au sein de la même banque, l’opération est instantanée. Concernant un virement vers une banque différente, il peut aussi être instantané, car certaines banques proposent cette option depuis quelques années. Parfois, celle-ci est payante et vous coûtera quelques centimes. Sans sélectionner cette option, le virement peut prendre jusqu’à deux ou trois jours. Et pour ce qui est d’un virement international, cela prendra quelques jours.
Les types de virements bancaires
Il existe deux genres de virements bancaires. Le premier, dit ponctuel, s’effectue une seule fois. En passant par Internet, vous pourrez le faire facilement et gratuitement. Si vous faites un virement via votre agence bancaire, ou par téléphone, cela peut vous coûter de l’argent. Et, dans le cas où le RIB du bénéficiaire est incorrect, vous pouvez aussi avoir des frais bancaires. Quant au second type de virement, il s’agit du virement régulier, plus communément appelé virement automatique. Dans ce cas, votre banque effectue des paiements récurrents, toujours à la même date.
Social Profiles