D’abord, il est plus grand et plus trapu. Les records connus sont de 7,7 kg pour un mâle et 5,5 kg pour une femelle, mais ils ne pèsent en moyenne que 5 et 3,5 kg (soit environ 25 % de plus qu’un chat domestique). C’est en autonome que l’animal est le plus gros, car il accumule des réserves de graisses pour l’hiver. Et puis, il y a sa queue : épaisse comme une masure, elle est rayée d’anneaux noirs bien séparés les uns des autres, et se termine par un manchon noir.
Quand au pelage fauve, plus ou moins nettement tigré mais toujours avec une bande noire sur le dos. Un camouflage parfait, pour un animal très timide !
Appelé également chat commun ou chat domestique, le chat de gouttière se différencie des chats de race par le fait qu’il ne possède pas de lignée généalogique, autrement dit, de pedigree. Ces félins sont plus courants et plus nombreux que les chats de race.
On peut confondre le Chat de gouttière avec le chat européen ou ou European Shorthair. Mais l’Européen est une race reconnue par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) et il possède une filiation connue, contrairement au Chat de gouttière. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Social Profiles