Le chèque alimentaire est une aide promise par le gouvernement afin d’aider les foyers les plus modestes suite à l’inflation des prix. C’est une aide alimentaire qui va faire du bien à votre portefeuille. Cette aide permet d’améliorer le pouvoir d’achat des Français, en leur donnant la possibilité de manger plus sainement et qualitativement1.
Expérimentation du chèque alimentaire
Le chèque alimentaire a été repoussé à plusieurs reprises par le gouvernement suite à la difficulté de le déployer sur tout le territoire. C’est la Seine-Saint-Denis qui expérimente le chèque alimentaire en premier. Cette expérimentation débutera au premier trimestre 2024 pour une durée de 6 mois. Actuellement, le montant versé est fixé à 50 € par personne. Ce chèque sera versé tous les mois pendant 6 mois.
Conditions pour recevoir le chèque alimentaire
Pour bénéficier de ce chèque alimentaire, vous devrez correspondre à différents critères. Pour avoir ce chèque, vous devez répondre à un des critères suivant :
- Bénéficier du RSA, de l’allocation adulte handicapée (AAH), du minimum vieillesse (ASPA) ou de l’aide personnalisé au logement (APL)
- Être étudiant boursier
- Être jeune maman ou être enceinte
Comment demander le chèque alimentaire à la CAF
Pour demander le chèque alimentaire, vous devez remplir un formulaire de demande sur le site de la CAF2. Vous pouvez également le demander par téléphone ou en vous rendant à un guichet de la CAF2. Une fois votre dossier déposé, la CAF vous informera de la décision d’attribution du chèque alimentaire. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un courrier avec un code confidentiel3. Ce code vous permettra de télécharger le chèque alimentaire sur le site internet de la CAF3. Le chèque alimentaire est valable pour une durée de six mois.
Montant du chèque alimentaire
Le montant du chèque alimentaire 2024 n’est pas encore défini. Cependant, lors de l’expérimentation en Seine-Saint-Denis, le montant versé était fixé à 50 € par personne1.
Où utiliser le chèque alimentaire
Le chèque alimentaire peut être utilisé librement par les bénéficiaires, aucune restriction à l’achat de produits alimentaires n’est prévue.
Autres aides alimentaires
Il existe d’autres aides alimentaires pour ceux qui rencontrent des difficultés durables ou passagères. Vous pouvez vous adresser à des organisations comme le Secours populaire français, la Croix-Rouge, ou les Restos du Cœur1.
En résumé, le chèque alimentaire est une aide précieuse pour les foyers les plus modestes. N’hésitez pas à contacter la CAF pour plus d’informations sur cette aide et comment en bénéficier.
Lisez aussi :
- Comment avoir un colis alimentaire d’urgence ?
- Chèque alimentaire 2024 : cette aide de 50 euros par mois à débloquer de tout urgence pour les foyers modestes
- Chèque alimentaire 2024 : Qui pourra bénéficier du chèque de 100 euros, plus 50 euros pour chaque enfant à charge ?
- Chèque alimentaire 2024 : 50 euros par mois et par personne
- cheque alimentaire 2024 : 50 à 150 euros par mois pour les familles modestes
- Chèque alimentaire de 50 euros : Êtes-vous concerné par cette nouvelle aide de la CAF ?
- Qui vas toucher le chèque alimentaire de 50 euros par mois et par personne ?
- cheque alimentaire de 50 euros par personne pour vos courses : Récupérez votre chèque avant la date limite »
- Qui prend les chèques alimentaires ?
- Le chèque alimentaire de 20 euros par personne arrive en octobre !
- Bons Alimentaires 2023 : CCAS, Croix-Rouge et Mairies
- Chèque alimentaire : 25 euros par personne, 75 euros par famille : une aide bienvenue pour les familles de l’Essonne
Social Profiles