Le Fatah et le Hamas sont financés de différentes manières :
Fatah : Le Fatah est financé principalement par les membres eux-mêmes en raison de son caractère clandestin1. Cependant, il est important de noter que la situation peut varier et il est recommandé de consulter des sources d’information à jour pour obtenir les informations les plus récentes.
Hamas : Le Hamas a diversifié ses sources de financement au fil des années. Il collecte des recettes fiscales en taxant les marchandises qui transitent par un réseau sophistiqué de tunnels contournant la frontière égyptienne vers Gaza2. En outre, le Hamas reçoit des fonds de certains pays du Golfe, de l’Iran et de la Turquie3. Depuis 2018, Israël autorise le Qatar à fournir des centaines de millions de dollars d’aide par le biais du Hamas2. De plus, le Hamas a levé des millions de dollars en cryptomonnaie pour financer ses activités45.
Il est important de noter que ces informations peuvent évoluer avec le temps et les circonstances politiques. Pour des informations plus récentes, il est recommandé de consulter des sources d’information à jour.
Quel est l’impact économique du conflit sur la Palestine ?
Le conflit israélo-palestinien a eu un impact significatif sur l’économie de la Palestine. Voici quelques points clés :
- Effets du conflit régional et de la crise économique mondiale : Les territoires administrés par l’Autorité palestinienne ont subi les effets néfastes du conflit régional et de la crise économique mondiale1. Après s’être contractée de 0,7 % en 2020, l’économie a progressé d’environ 1,3 % en 2021 grâce notamment à la fin des hostilités militaires entre Gaza et Israël en mai 2021 et au progrès de la campagne de vaccination1.
- Liberté d’action budgétaire limitée : La Palestine est toujours liée par le Protocole de Paris signé avec Israël en 1994, qui a donné à Israël le plein contrôle sur le commerce et les recettes fiscales de la Palestine1. Les droits de douane sont perçus par Israël au nom de l’Autorité palestinienne (AP) avant d’être remis au gouvernement dont c’est la principale source de revenus1.
- Augmentation de la pauvreté : La situation humanitaire s’est aggravée ces dernières années, en particulier à Gaza où près de 80 % des habitants dépendent d’une forme ou d’une autre d’aide1. La pauvreté a augmenté pour atteindre près de 29 % en 2020, ce qui équivaut à environ 1,4 million de personnes1.
- Impact potentiel d’une reprise des hostilités : Si les affrontements reprenaient, la Palestine verrait son PIB par habitant baisser de 46 %2.
Il est important de noter que ces informations peuvent évoluer avec le temps et les circonstances politiques. Pour des informations plus récentes, il est recommandé de consulter des sources d’information à jour.
Social Profiles