Les aboiements incessants de nos chiens peuvent très vite devenir un cauchemar pour la famille et le voisinage. Apprenons à mieux les comprendre pour les réguler.
Que votre chien aboie, rien de plus normal, il a des choses à vous dire. Les premiers compagnons canins ont développé ce mode de communication pour s’adresser à leur maitresse ou maitre. Chez leur ancêtre le loup, seuls les louveteaux le font, ou plutôt, ils jappent. Les chiens de races dites primitives comme le spitz, le basenji ou l’agita inu s’expriment peut. C’est au cours de notre évolution commune que le chien a pris l’habitude d’aboyer pour s’adresser à son maitre. Des aboiements encouragés lorsque nous attendions de lui qu’il annonce un danger, guide un troupeau ou menace un intrus. Aujord’hui à l’échelle du foyer, chaque couple chien-maitre développe une communication qui lui est propre.
Malheureusement, ce qui devait être un simple communication peut devenir un interminable clabaudage. Un chien qui s’exprime tout le temps peut ainsi devenir une source de tension familiale, et une pollution sonore pour le voisinage. La situation ne doit donc pas être prise à la légère et mieux vaut agir avant qu’elle ne s’installe.
Les aboiements étant toujours une manifestation vocale d’un comportement de garde, d’un appel au jeu, de l’excitation, de la peur ou des tentatives pour attirer votre attention ? Le chien qui aboie des journées entières sans discontinuer le fait généralement, par ennui ou par anxiété. Les solutions pur y remédier ne seront donc pas les memes.
Lui apprendre à rester seul
Dans le cas de l’ennui, l’aboiement peut devenir un moyen de combler ce vide. C’est donc l’inactivité qu’il faut traiter. Si votre chien reste seule toute la journée, mieux vaut qu’il la commencer par une bonne balade ; plus elle sera longue, plus il éprouvera ensuite le besoin de se reposer. Durant les heures ou il vous attend, laissez à sa disposition de quoi l’occuper, comme des jouets et des friandises à ronger.
Certains comportementalismes conseillent meme de mettre de la musique ou la radio. Si cela ne suffit pas, faites appel à un promeneur de chien qui coupera sa journée en deux. Votre animal peut aussi aboyer ou geindre par anxiété, soit par peur de l’abandon, soit parce que sevré trop tôt, il manque de réperes. Alors à moins que vous ne cessiez toute activité pour ne plus le quitter, il doit apprendre à vivre seul.
Si c’es encore un choit vous pouvez lui enseigner à supporter des heures de solitude en augmentant progressivement vos temps d’absence. Car cela plus un chien vieillit, plus il est difficile de lui faire perdre ses mauvaises habitudes. L’aide d’un vétérinaire ou du’n comportementalisme sera alors nécessaire, d’autant qu’un accompagnement médicamenteux peut faciliter l’apprentissage. Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant : Mon chien aboie trop, que faire ?
Lisez aussi :
- Adopter un chien : tous les conseils utiles
- Est-ce qu’un chien peut être jaloux ?
- Comment faire la différence entre puces et punaises de lit ?
- Saviez-vous que les chats préfèreraient les femmes aux hommes ?
- Pourquoi les chats n’obéissent-t-ils pas comme les chiens ?
Social Profiles