Voici les étapes pour changer une ampoule en toute sécurité :
- Coupez l’électricité : Assurez-vous que le courant est coupé. Le plus sûr est de couper le courant général. Vous pouvez le faire en mettant le bouton rouge d’alimentation en position d’arrêt dans votre boitier à fusibles.
- Préparez-vous : Vérifiez que vous n’avez pas d’eau sur les mains, puis munissez-vous d’un chiffon sec pour les protéger5. Laissez l’ampoule refroidir avant de l’enlever. Si elle se trouve au plafond, utilisez un escabeau solide pour pouvoir atteindre l’ampoule sans tomber.
- Retirez l’ampoule de la douille : Si le dispositif est facilement accessible, le processus sera très simple. Si vous disposez d’un système de fixation à baïonnette, tenez l’ampoule de façon ferme, mais délicate, puis appuyez dessus et tournez-la dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. S’il s’agit des culots à vis, vous devriez tourner l’ampoule avec précaution dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Remplacez l’ampoule : Vérifiez dans un premier temps que vous avez une ampoule de rechange au bon calibre et de la bonne puissance. Ensuite, revissez-là. Pour un culot à baïonnette, repérez les deux encoches sur la douille, insérez l’ampoule avec les aspérités face aux encoches et faites un quart de tour.
- Vérifiez le bon fonctionnement de la nouvelle ampoule : Remettez le courant et vérifiez le bon fonctionnement de la nouvelle ampoule.
N’oubliez pas, si vous vous rendez compte en replaçant l’ampoule que vous n’avez pas éteint la lumière, retirez-la immédiatement et éteignez l’interrupteur avant de recommencer l’opération.
Social Profiles