Le chèque alimentaire, une aide tant attendue par les Français, sera versé à partir du mois de septembre 2023. Le gouvernement a annoncé que le premier versement du chèque alimentaire aura lieu le 1er septembre 2023. Cette aide, qui vise à soutenir les foyers les plus modestes dans l’achat de produits alimentaires, sera versée aux bénéficiaires tous les mois.
Pour pouvoir bénéficier du chèque alimentaire, il faut remplir certaines conditions. Les bénéficiaires doivent être allocataires de l’une des prestations suivantes :
- RSA (Revenu de Solidarité Active)
- AAH (Allocation Aux Adultes Handicapés)
- ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)
- PA (Prime d’Activité)
- APL (Aide Personnalisée au Logement)
- ALF (Allocation de Logement Familiale)
- ALS (Allocation de Logement Social)
- ASI (Allocation Supplémentaire pour les personnes âgées)
- ASS (Allocation de Solidarité Spécifique)
Le montant du chèque alimentaire
Le montant du chèque alimentaire est de 50 euros par mois et par personne. Pour les couples, le montant est de 100 euros par mois (soit 50 euros par personne). Pour chaque enfant supplémentaire à charge, le montant du chèque augmente de 25 euros par mois et par enfant.
Comment utiliser le chèque alimentaire ?
Le chèque alimentaire pourra être utilisé auprès de tous les commerçants qui auront signé une convention avec le gouvernement. Il ne sera pas exclusivement réservé aux grandes surfaces : les petites et moyennes entreprises du secteur alimentaire sont également incitées à rejoindre le dispositif. L’objectif est de favoriser la consommation de produits locaux, bio et de qualité pour les foyers bénéficiaires.
Le chèque alimentaire est une mesure importante pour lutter contre la précarité alimentaire en France. Il devrait permettre aux bénéficiaires de mieux se nourrir et de bénéficier d’une meilleure alimentation. Les prochains mois permettront d’évaluer l’efficacité de cette mesure.
Social Profiles