Le chèque alimentaire est une aide promise par le gouvernement afin d’aider les foyers les plus modestes suite à l’inflation des prix. Cette aide, d’une valeur de 50€ par mois par personne, représente une bouée de sauvetage pour ceux qui luttent pour joindre les deux bouts.
Qu’est-ce que le chèque alimentaire ?
Le chèque alimentaire est une aide pour les foyers les plus modestes. Suite à la flambée des prix de l’alimentation, le Président de la République a décidé de mettre ce chèque en place, afin que tous les foyers les plus modestes puissent en bénéficier. Cette aide permet d’améliorer le pouvoir d’achat des Français, en leur donnant la possibilité de manger plus sainement et qualitativement.
Expérimentation du chèque alimentaire
Le chèque alimentaire est uniquement en phase d’expérimentation et ne sera pas distribué avant 2024. Cette expérimentation débutera au premier trimestre 2024 pour une durée de 6 mois. Actuellement, le montant versé est fixé à 50 € par personne. Ce chèque sera versé tous les mois pendant 6 mois.
Qui Peut Bénéficier du chèque alimentaire ?
Pour bénéficier de ce chèque alimentaire, vous devrez correspondre à différents critères1. Pour avoir ce chèque, vous devez répondre à un des critères suivant : Bénéficier du RSA, de l’allocation adulte handicapée (AAH), du minimum vieillesse (ASPA) ou de l’aide personnalisé au logement (APL). Les étudiants boursiers, les jeunes mamans ou les femmes enceintes peuvent également en bénéficier1.
Quand est-ce que le chèque alimentaire sera distribué ?
Le chèque alimentaire sera distribué à partir du 1er septembre 20231. Il sera versé sur votre compte bancaire le 25 de chaque mois2. Cependant, veuillez noter que ces informations sont susceptibles de changer et il est recommandé de vérifier les détails auprès de la CAF.
Comment faire pour bénéficier du chèque alimentaire ?
Pour bénéficier du chèque alimentaire, voici les étapes à suivre :
- Vérifiez votre éligibilité : Pour être éligible, vous devez être allocataire de la CAF, avoir des revenus modestes et avoir au moins un enfant à charge1. Vous devez également répondre à l’un des critères suivants : bénéficier du RSA, de l’allocation adulte handicapée (AAH), du minimum vieillesse (ASPA) ou de l’aide personnalisée au logement (APL). Les étudiants boursiers, les jeunes mamans ou les femmes enceintes peuvent également en bénéficier.
- Faites la demande : La demande du chèque alimentaire est automatique pour les bénéficiaires des minimas sociaux et des aides au logement3. Ces personnes n’ont aucune démarche à effectuer. Les étudiants boursiers doivent faire une demande en ligne sur le site de la CAF3. Vous pouvez également contacter le service action sociale de la CAF au 03.85.77.06.204. Un travailleur social évaluera votre situation et vous guidera dans les démarches4.
- Recevez l’aide : Le chèque alimentaire sera directement viré sur votre compte bancaire. Si vous ne le recevez pas, vous devrez faire la démarche auprès de la CAF. N’hésitez pas à vérifier ces informations auprès de la CAF pour vous assurer que vous avez bien compris les démarches à suivre.
Est-ce que les personnes âgées peuvent en bénéficier ?
Oui, les personnes âgées peuvent bénéficier du chèque alimentaire. En effet, les bénéficiaires du minimum vieillesse (ASPA) sont éligibles pour cette aide12. Cependant, il est recommandé de vérifier ces informations auprès de la CAF pour confirmer votre éligibilité.
Lisez aussi :
- Qui vas toucher le chèque alimentaire de 50 euros par mois et par personne ?
- cheque alimentaire de 50 euros par personne pour vos courses : Récupérez votre chèque avant la date limite »
- Qui prend les chèques alimentaires ?
- Le chèque alimentaire de 20 euros par personne arrive en octobre !
- Bons Alimentaires 2023 : CCAS, Croix-Rouge et Mairies
- Chèque alimentaire : 25 euros par personne, 75 euros par famille : une aide bienvenue pour les familles de l’Essonne
Social Profiles