chat GPT : Un artiste remporte 420000 euros, le premier prix d’une compétition d’art grace une intelligence artificielle

Un artiste a soumis plusieurs œuvres créées à l’aide de l’intelligence artificielle Midjourney lors d’un concours d’art. L’une d’entre elles a remporté la première place, provoquant la déception des autres concurrents. Un artiste a créé une controverse en remportant le premier prix du concours d’art du Colorado (États-Unis), dans la catégorie « art numérique », fin août dernier. Jason M. Allen a présenté trois œuvres réalisées avec une intelligence artificielle, dont Théâtre d’opéra spatial, qui a remporté le grand prix, rapporte le média Vice le 31 août.

L’outil utilisé pour créer l’œuvre s’appelle Midjourney. Il s’agit d’un algorithme qui génère des images à partir de mots ou de groupes de mots, une technique qui gagne en popularité dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Une scène baroque La méthode, encore en développement, donne parfois des résultats surprenants. Ce n’est pas le cas de Théâtre d’opéra spatial, qui est visuellement cohérent et dont l’origine est difficile à percevoir à première vue. Il représente une scène de style baroque avec trois silhouettes en robe de bal dans une salle. En arrière-plan, un grand portail rond offre une vue sur une ville en hauteur.

Bien que l’appréciation des qualités artistiques de l’œuvre soit subjective, le résultat du concours a provoqué une controverse assez uniforme parmi les participants. La plupart d’entre eux ont reproché au gagnant de ne pas avoir respecté l’esprit du concours en utilisant une méthode non conventionnelle pour créer son œuvre, même s’il s’agissait de la catégorie d’art numérique.

De nombreux internautes ont également participé au débat lorsque Jason Allen a annoncé sa victoire sur la plateforme de messagerie Discord.

« La disparition du métier d’artiste se déroule sous nos yeux. Si les métiers créatifs ne sont pas à l’abri des machines, alors même les métiers hautement qualifiés risquent de devenir obsolètes. Que nous restera-t-il alors? » s’inquiète un internaute. Des semaines de travail De son côté, Jason Allen a défendu son projet, soulignant le processus créatif qui a conduit à la création de ces œuvres.

« J’ai travaillé sur une commande spéciale, que je publierai ultérieurement, à partir de laquelle j’ai créé des centaines d’images, et après des semaines de peaufinage et de sélection, j’ai choisi mes trois résultats préférés […] », a-t-il expliqué dans une publication avant l’annonce des lauréats. « Je savais que cela provoquerait une controverse. Il est intéressant de constater que tous ceux sur Twitter qui s’opposent à l’art généré par l’intelligence artificielle sont les premiers à oublier qu’il y a un humain derrière ce travail. Ne trouvez-vous pas cela hypocrite? » a déclaré Allen lors d’une discussion Discord consacrée à l’outil Midjourney.

Source :

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook