C’est quoi la fête du 1er novembre ?

La fête du 1er novembre est connue sous le nom de Toussaint. C’est une fête catholique célébrée chaque année pour honorer tous les saints, qu’ils soient connus ou inconnus. En France, c’est un jour férié.

La Toussaint est un moment de partage, de recueillement et de prières qui rassemble les familles, les amis et les proches2. Bien que la date du 1er novembre ne soit pas à confondre avec celle du 2 novembre, qui honore les morts, de nombreux Français ont pris pour habitude d’aller fleurir les tombes d’êtres disparus qui leur sont chers4.

L’origine de la Toussaint est très ancienne et ne se trouve pas dans les textes bibliques. Instituée par l’Église, la fête de la Toussaint célébrait au départ tous ceux morts en martyrs. Puis elle s’est étendue à tous les saints connus et inconnus4. En l’an 610, le pape Boniface IV a instauré la commémoration régulière des saints chaque 13 mai. Plus d’un siècle plus tard, la date du 1er novembre a été finalement choisie pour commémorer les Saints. C’est le pape Grégoire III qui a officialisé ce changement de date.

Quelle est la différence entre Toussaint et Halloween ?

La Toussaint et Halloween sont deux fêtes qui se déroulent à des dates proches, mais elles ont des origines, des significations et des traditions très différentes.

Halloween, célébrée le 31 octobre, est une fête d’origine celte. Elle était initialement une cérémonie en l’honneur de la divinité Samain (dieu de la mort), qui permettait de communiquer avec l’esprit des morts1. Selon la légende, cette nuit-là, les fantômes des morts rendaient visite aux vivants1. Pour apaiser les esprits, les villageois déposaient des offrandes devant leurs portes1. Halloween est avant tout un prétexte pour « faire la fête » et oublier les longues soirées automnales1. C’est une fête de la peur où les enfants « s’amusent » à se faire peur1.

D’autre part, la Toussaint, célébrée le 1er novembre, est une fête catholique pour honorer tous les saints1. C’est une fête beaucoup plus recueillie et « intérieure »1. L’Église nous libère de cette peur de la mort en insistant, au jour de la Toussaint, sur l’espérance de la Résurrection et sur la joie de ceux qui ont mis les Béatitudes au centre de leur vie. La Toussaint est une fête de la communion, communion avec les saints le 1er novembre, et avec les morts le 2 novembre1.

En résumé, Halloween est une fête du négatif : la peur, la frayeur, la mort anonyme, l’angoisse. La Toussaint, elle, est une fête du positif : les saints, la proximité avec les morts de sa famille, la mémoire des autres1.

Comment est-ce que les gens célèbrent Halloween en France ?

En France, la célébration d’Halloween est moins populaire que dans les pays anglo-saxons, mais elle séduit tout de même une communauté d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes1. Voici quelques traditions typiques :

  1. Se déguiser : Les enfants, adolescents et jeunes adultes aiment se déguiser en personnages effrayants1.
  2. Chercher des bonbons : Les enfants se déguisent et sonnent aux portes des voisins pour récolter bonbons et friandises au son de “Trick or Treat” (« Farce ou friandise »)1.
  3. Décorations d’Halloween : Les magasins en France proposent des décorations d’Halloween. Les habitations se parent alors de leurs plus belles décorations effrayantes, avec des toiles d’araignée, des citrouilles, des sorcières et autres squelettes1.
  4. Faire la fête : Halloween est un moment pour se retrouver en famille ou entre amis pour faire la fête1-.

Il est à noter que la célébration d’Halloween en France a connu un beau succès entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, mais depuis lors, l’engouement est un peu retombé1. Cependant, certaines régions de France ont leurs propres traditions pour Halloween. Par exemple, en Moselle, ils célèbrent le Rommelbootzennaat (nuit des betteraves grimaçantes), une fête également originaire de la mythologie celtique Samain.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook