L’augmentation des petites pensions de retraite
À partir de septembre 2024, environ 1,1 million de personnes touchant une retraite minimale verront leur pension augmenter. Cette augmentation, prévue par la réforme des retraites entrée en vigueur il y a un an, peut atteindre jusqu’à 100 euros brut par mois, avec une moyenne de 50 à 60 euros brut par mois. En septembre 2023, 600 000 retraités avaient déjà bénéficié de cette augmentation. Pour les 1,1 million supplémentaires, cette hausse s’accompagnera d’une régularisation de 600 à 720 euros sur l’année. Les versements revalorisés seront effectués le 9 octobre 2024, avec les pensions de septembre.
L’actualisation du taux de prélèvement à la source
Comme chaque année, le taux de prélèvement à la source pourrait être actualisé en septembre. Cela signifie que le montant indiqué en bas de votre bulletin de salaire de septembre pourrait être différent de celui du mois d’août. Ce taux est calculé en fonction de votre déclaration de revenus effectuée au printemps. Vous pouvez consulter ce nouveau taux dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr et demander une modulation si vous remplissez certaines conditions.
Un tarif multiplié par 3 pour le stationnement des SUV à Paris
À partir du 1er septembre 2024, les SUV, ces “véhicules lourds, polluants et encombrants”, paieront leur stationnement trois fois plus cher que les autres véhicules à Paris. Cette mesure est la conséquence d’une votation organisée le 4 février dernier par la ville de Paris. Sont concernés les véhicules thermiques ou hybrides, rechargeables ou non, de plus de 1,6 tonne, ainsi que les véhicules électriques de plus de 2 tonnes. Les résidents parisiens, les personnes à mobilité réduite (PMR), les chauffeurs de taxi, et les artisans et professionnels de santé éligibles au tarif professionnel ne sont pas concernés. Par exemple, dans les onze premiers arrondissements de la capitale, le tarif horaire passera de 6 à 18 euros pour un SUV. Pour six heures de stationnement, il faudra débourser environ 225 euros à l’horodateur.
Interdiction du téléphone portable au collège
Près de 200 collèges vont expérimenter l’interdiction totale des téléphones portables à partir de la rentrée 2024. Cette mesure a été annoncée par la ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, lors de sa conférence de presse de rentrée, le mardi 27 août. Les modalités pratiques seront définies librement par chaque établissement. Cette nouvelle annonce du gouvernement s’inscrit dans une série de mesures contre les “écrans”.
Lisez aussi :
- Ces villes où les parents risquent une amende en cas de retard
- Est-ce que les profs ont le droit de nous interdire d’aller au toilette ?
- Est-ce que les parents peuvent refuser une heure de colle ? Les heures de colle ou de retenue c’est légal ?
- Comment controler à distance le telephone de vos enfants ?
- Quel est le bon âge pour avoir un portable ?
- Quel téléphone pour une fille de 13 ans ?
- Quel iPhone pour un ado de 14 ans ?
- Quel téléphone dois-je offrir à mon enfant de 10 ans ?
- Quel téléphone à 9 ans ?
- Est-ce que mes parents ont le droit de prendre mon téléphone ?
Social Profiles