Le ronronnement a des effets bénéfiques sur la santé physique et psychique de sa maîtresse

Le ronronnement a des effets bénéfiques sur la santé physique et psychique de sa maîtresse ou de son maître. La fréquence du ronronnement est comprise entre 30 et 50 Hz. L’émission du ronronnement et les fréquences basses du ronronnement ont tous les deux des effets relaxants et d’anti-stress sur sa maîtresse. La fréquence du ronronnement a les mêmes effets que les fréquences basses utilisées en musique. 

Le ronronnement des chats aurait des vertus thérapeutiques capables de réduire ponctuellement le stress, l’insomnie et l’anxiété. Le chat émet des sons de basse fréquence, entre 20 et 50 hertz, qui seraient perçus par les corpuscules de Pacini, des terminaisons nerveuses situées sous notre peau et sensibles aux vibrations. Ces récepteurs transmettraient alors une sensation de plaisir au cerveau, l’incitant à libérer les « hormones du bonheur » (endorphine, sérotonine, dopamine).

Si nous sommes de nature stressée ou anxieuse, on produit des odeurs perceptibles pour le chat puis que son appareil olfactif possède beaucoup plus développé que le nôtre. Les chats ont 200 millions de récepteurs olfactifs alors que l’être humain n’en possède que 5 millions de récepteurs olfactifs. Lorsque notre métabolisme est perturbé pour une raison pour une autre. Notre système immunitaire va produire un certain nombre d’odeurs perceptibles pour le chat donc le chat va anticiper et venir soulager le stress de sa maîtresse ou de son maître par son ronronnement et par sa présence à côté de son propriétaire.

Le ronronnement des chats a aussi des effets cicatrisant à savoir que les vibrations émissent par le ronronnement vont avoir un impact sur la multiplication cellulaire donc sur la réparation tissulaire en cas de traumatisme. Et ça a été prouvé scientifiquement puisque un chat a fracture égale récupère 3 fois plus vite qu’un autre animal blessé car le ronronnement accélère la récupération osseuse.

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook