Remarque importante : Ne jamais mélanger le vinaigre et l’eau de javel. Cette mixture peut dégager des vapeurs toxiques, très dangereux pour la santé.
Même si le vinaigre est un produit multi-usages, très pratique pour la maison, ce n’est pas le meilleur nettoyant pour la saleté, du moins lorsqu’il est employé seul. En effet, la plupart de la crasse de votre maison contient des graisses ou des huiles, qui nécessitent une solution alcalines (comme le bicarbonate de soude) pour les dissoudre afin de pouvoir les nettoyer. Le vinaigre est acide, ce qui fait un produit idéal pour nettoyer. Le vinaigre est acide, ce qui en fait un produit idéal pour nettoyer les traces d’eau et les dépôts de calcaire, ainsi qu’un excellent agent de rinçage puisqu’il dissout la mousse de savon. Le vinaigre peut faire des merveilles dans certains cas, à condition de l’utiliser à bon escient.
Une pomme de douche irréprochable
Lorsque le calcaire s’est incrusté à l’intérieur de la pomme de douche, il n’est pas forcement facile de le déloger. Pour vous simplifier la tache, dévissez la pomme de douche fixée ( si c’est possible) au mur, puis toutes les autres pièces, une à une. Faites tremper les pièces dans un bol de vinaigre jusqu’à ramollissement du calcaire puis frottez doucement pour le faire partir.
Liquidez les mauvaises herbes
De l’herbe pousse entre les salles de votre terrasse ou dans un autre endroit difficile d’accès ? Si vous n’aimez pas employer de produits chimiques puissants, vous pouvez simplement verser un peu de vinaigre blanc dans interstices. Les mauvaises herbes seront tuées sur -le-champ.
Supprimez les odeurs de légumes
Faites frémir une petite casserole de vinaigre sur un autre brûleur pour chasser les mauvaises odeurs lorsque vous faites cuire certains légumes malodorants, comme le chou ou la choucroute.
Ressuscitez vos pinceaux
vous avez laissé sécher la peinture sur votre pinceau ? Rassurez-vous, tout n’est pas perdu. Faites – le tout simplement tremper dans du vinaigre chaud pendant quelques instants, puis nettoyez- le normalement.
Ravivez le bois de la terrasse
si de la mousse pousse sur votre terrasse en bois, Arrosez-les avec du vinaigre de cidre et laissez agir pendant une heure avant de rincer. Vous pourrez ainsi profiter de votre terrasse comme si elle était neuve.
Éliminez les bactéries
Les planches à découper peuvent retenir les bactéries, surtout lorsque vous découpez de la viande. Désinfectez les en vaporisant un peu de vinaigre , suivi d eau oxygéné. Cette association permet de tuer les bactéries de la viande et des des fruits et légumes.
Nettoyant du micro-ondes sans effort
Optez pour la solution de facilité lorsqu’il s’agit de décoller les aliments incrustés sur les parois du micro-ondes. Versez un quart de verre de vinaigre blanc et un verre d’eau dans un récipient en verre, et faites chauffer le mélange au micro-ondes, à puissance maximale, pendant 5 minutes environ. La vapeur dégagée par l’eau vinaigrée va ramollir les projections de nourriture, tout en désodorisant l’intérieur de four. Laissez refroidir le mélange eau/vinaigre et utilisez-le pour en nettoyer les parois.
Nous vous conseillons de lire les articles suivantes :
- Comment désodoriser votre planche à découper ?
- Comment détartrer votre lave-vaisselle ou lave-linge ?
- Le vinaigre : Produit multi-usage
- Citron : Un moyen de nettoyer le micro-ondes !
- Comment détartrer votre cafetière ?
- Vinaigre blanc : Désinfectant, désodorisant pour 0,50 à 0,80 centimes d’euros !
- Comment blanchir et désodoriser votre cafetière encrassée ?
Social Profiles